RDC : Le Musée National de la RDC lève le voile sur Joseph Mobutu avec une exposition historique sans précédent
«Mobutu : Une Vie, Un Destin » est le thème d’une plongée immersive dans l’histoire complexe d’une figure politique incontournable non seulement de la République démocratique du Congo, mais de toute la région. Le Musée National de la République Démocratique du Congo (MNRDC) annonce à cet effet, l’ouverture de l’exposition « Mobutu : Une Vie, Un Destin », du 16 au 30 octobre 2025.
Cet événement majeur propose une relecture nuancée et documentée de la vie, du règne et de l’héritage du Maréchal Mobutu Sese Seko, qui a gouverné le pays (RDC) pendant plus de trois décennies.
Bien plus qu’une simple rétrospective, cette exposition se présente comme un espace de mémoire collective et de réflexion. Elle s’adresse à tous les Congolais, avec une attention particulière portée à la jeunesse, souvent héritière d’une histoire méconnue ou fragmentée.
Les visiteurs découvriront une collection exceptionnelle, comprenant : ▪️Des photographies rares issues de fonds privés et publics ; ▪️Des objets personnels et emblématiques ayant appartenu à l’ancien Président. Parcourant à la fois la figure du « père de l’authenticité » et du dirigeant.
le parcours muséographique n’élude aucun débat. Il invite à une compréhension globale et apaisée d’une période cruciale pour la construction de la Nation congolaise. Un devoir de mémoire pour construire l’avenir. Cette activité culturelle d’une grande envergure baptisée «Mobutu : Une Vie, Un Destin» se tiendra à Kinshasa, le 16 octobre 2025 à partir de 09H 00 à 17H00.
Il sied de souligner par ailleurs que, le Musée National de la République Démocratique du Congo (MNRDC) est la principale institution dédiée à la conservation et à la valorisation du patrimoine culturel et historique national. Il a pour mission de sensibiliser le public à l’histoire riche et complexe du pays à travers des expositions, des recherches et des programmes éducatifs.
Édouard Tshiama Musasa
Share this content:
Laisser un commentaire