SENSIBILISATION CONTRE LE CHANGEMENT DE LA CONSTITUTION : L’HEURE ÉTAIT AU BILAN POUR LE MINISTRE SHABANI
Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jaquemain Shabani, a récemment été invité sur les ondes de Yoo Congo FM pour s’exprimer sur les manifestations organisées dans le cadre de la campagne de sensibilisation contre le projet de modification de la Constitution.
Lors de son intervention, il a dressé un bilan des événements et partagé son analyse sur les échauffourées qui ont marqué ces mobilisations.
Pour le numéro One de la sécurité, ces mouvements sont une surprise de mauvais goût.
« Les autorités municipales ont été surprises de cette activité, qui malheureusement, n’a pas été annoncée» avance le patron de la sécurité nationale.
C’est un événement qui laisse sans voix, surtout qu’il a été entaché par des actes de violence. « Nous regrettons le fait qu’on en soit arrivés à des voies de feu. L’idéal était d’avertir pour que des dispositions soient prises » a-t-il poursuivi.
Ce message vise à équilibrer l’exercice des droits fondamentaux avec la nécessité d’assurer la paix et la sécurité publique. Cela reflète une volonté de promouvoir un environnement où les citoyens peuvent exprimer leurs revendications dans le respect des lois établies.
« Nous sommes engagés et impliqués dans une sensibilisation de nos forces de l’ordre au strict respect des droits, de liberté dès un et des autres. Je me suis personnellement employé à me rassurer que l’honorable Sesanga soit en sécurité et retrouve sa liberté » a-t-il précisé.
Pour le patron de la sécurité nationale, les manifestations politiques ont une procédure et ce n’est pas par voie des médias qu’on informe l’autorité municipale.
Au cours de son intervention, Jacquemain SHABANI LUKOO a également annoncé le plan opérationnel du gouvernement pour éradiquer le banditisme urbain avec le phénomène kuluna, un phénomène qui prend une tournure de plus en plus importante.
Les faits sont regrettables, certes, mais il n’est jamais trop tard pour s’améliorer.
Share this content:
Laisser un commentaire