C’est le lundi 04 septembre 2023 que l’on apprend la disparition du jeune journaliste Stéphie Mukinzi à travers un article de Arnaud Roszak du média France Bleu.
Alors âgé de 29 ans, Stephie Mukinzi rencontre la mort lors d’une baignade le dimanche 03 septembre 2023 dans le lac de Châlette-sur-Loing en France.
En fin d’après-midi de ce même jour que son corps sans vie a été repêché par des plongeurs, une heure après des alertes données dans cette zone par des témoins qui auraient vu quelqu’un couler et disparaitre du lac.
Après une tentative de réanimation par la Structure Mobile d’Urgence et de Réanimation que son décès sera confirmé.
Se serait-il rendu dans une zone de baignade non-surveillée ?
D’après le média français, les faits se sont déroulés dans une zone de baignade surveillée. Et une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cette disparition.
Stéphie Mukinzi était Journaliste Spécialiste en Mining, Fondateur de Mines.cd et Rédacteur en chef chez Politico.cd. Un des grands journalistes à la chaine thématique Radiotélé de l’Education, Mukinzi a été l’un des meilleurs présentateurs au sein de cette rédaction. A l’édition de l’Examen d’Etat 2022, c’est lui qui était chargé de procéder à la lecture des meilleurs lauréats tout en répondant avec le Conseiller du Ministre Tony Mwaba en charge de la Communication, Monsieur Joël Cadet N. NDANGA aux préoccupations des téléspectateurs et auditeurs. Surdoué et pétri de qualités, Stéphie Mukinzi était un jeune homme très intelligent, poli et de très bonne éducation. Il était du genre à se faire aimer dès le premier contact.
Les hommages qui lui sont rendus témoignent d’un jeune homme respectueux et distingué dans la pratique et la connaissance de son travail de journaliste.
Au nom de l’Editeur Joël Cadet N. NDANGA, le Groupe de presse IMPACT NEWS présente ses vives et profondes condoléances à la famille biologique que professionnelle de celui qui l’appelait ‘’Kulutu’’, avec vénération. Que le Gouvernement de la RDC suive bien l’enquête menée, parce que certaines langues se délient pour décrier les conditions de surveillance de ce site et du traitement raciste qui caractérise les autorités municipales et gestionnaires de ce site.
SSM