loader image

AGRESSION RWANDAISE: NOUVELLE ALERTE DU GOUVERNEMENT CONGOLAIS

AGRESSION RWANDAISE: NOUVELLE ALERTE DU GOUVERNEMENT CONGOLAIS



Pour dénoncer une nouvelle fois les actes de violence causés par l’armée rwandaise et les M23, le Gouvernement congolais s’est exprimé via une lettre du Ministère de l’Intérieur et Sécurité . Ce communiqué du 5 avril émis par le Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières , constitue une dénonciation officielle des exactions présumées commises par l’armée rwandaise et les éléments du M23-AFC dans l’est de la République Démocratique du Congo.

Pour la énième fois, les nouvelles sont catastrophiques, sont le contenu de l’adresse, stipulant ce qui suit: « Le Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières porte à la connaissance de l’opinion tant nationale qu’internationale que l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23-AFC persistent dans la commission d’actes de terrorisme, d’assassinats ciblés, de pillages, de viols, de recrutements forcés de jeunes, y compris d’enfants, dans les zones sous leur occupation.
Les faits les plus récents sont les suivants :
• 103 cas d’assassinats ciblés, 21 cas de viols, des centaines de disparitions, plus de 90 cas de tortures corporelles, ainsi que plusieurs cas de cambriolages et de pillages, enregistrés entre le 28 mars et le 5 avril 2025;
• Enlèvements et exécutions sommaires d’une centaine de malades et de garde-malades à l’hôpital Kyeshero à Goma dans la nuit du 3 au 4 avril 2025;
• Pillage de tonnes de minerais entreposés par des sociétés minières opérant dans les villes de Goma et de Bukavu ;
• Spoliation de terres, occupation illégale et destruction d’immeubles appartenant à l’Etat ainsi qu’à des particuliers.
Le Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières recueille des preuves de ces actes criminels, commandités par Kigali, et qui nécessitent une prise en charge conséquente afin que justice soit rendue aux victimes. »

Le communiqué s’adresse à l’opinion nationale et internationale, ce qui montre une volonté claire du gouvernement congolais d’alerter non seulement sa population, mais aussi la communauté internationale, sur la gravité de la situation sécuritaire dans les zones occupées par ces forces.

Il faut des solutions au plus vite car la situation dégénère un peu plus au fil des jours. Du côté de la population, Le sentiment d’impuissance est plus que jamais grandissant

Ce sentiment d’impuissance que ressent la population est le reflet d’une crise humanitaire, sécuritaire et politique qui s’enlise. Quand l’État peine à garantir la sécurité de ses citoyens, la peur, la frustration et la colère prennent naturellement de l’ampleur. Et plus la situation perdure, plus le risque d’un effondrement social ou de violences communautaires augmente.

Vic Madiavula

Share this content:

Laisser un commentaire