Commémoration des victimes des guerres de la RDC: Albert Fabrice Puela hausse le ton et annonce l’érection des sites mémoriaux dans toute l’étendue de la RDC
La place des évolués dans la commune de Gombe a servi de cadre à la célébration de deux journées de commémoration des victimes des guerres et autres atrocités perpétrées dans toute l’étendue de la République Démocratique du Congo pour des raisons inavouées le vendredi 09 décembre passé.
Piloté par le Ministre des Droits Humains Albert Fabrice Puela, cette célébration avait pour objet de rendre hommage à plus d’un millions des Congolais ayant trépassé injustement.
Célébré sous le thème : « on ne vous a pas oublié », cet événement dénommé « devoir de mémoire » a connu la participation de plusieurs personnalités du pays
Dans son allocution, le Ministre des Droits Humains Albert Fabrice Puela a de prime abord donné le sens de cette activité.
« Aujourd’hui, devant l’ampleur de ces crimes odieux, commis sans
scrupules, causant des millions des disparus, des déplacés et des millions
de mort, la République Démocratique du Congo voudrait rendre hommage
à tous ses disparus et leur dédier cette journée », a-t-il dit.
Et de poursuivre : « A vous nos frères et soeurs, victimes des crimes odieux, nous consacrons
cette journée en votre mémoire tout en vous adressant ces mots venant du fond de nos coeurs, nous ne vous oublierons pas et nous nous battrons pour que vos noms soient inscrits dans les mémoires de nos compatriotes et même de ceux des générations futures. Soyez rassurés que les coupables qui continuent de courir aujourd’hui,
seront arrêtés et déférés devant les instances nationaux et internationaux afin de répondre de leur crime », a ajouté le Ministre Fabrice Puela.
Dans la foulée, il a annoncé à l’assistance la décision du Président de la République d’ériger des sites mémoriaux pour célébrer ces Congolais lâchement tués.
« Avec limpulsion de Son Excellence Monsieur le Président de la République Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et le management de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre SAMA LUKONDE, il a
été décidé, dans le cadre de la Justice Transitionnelle, de l’érection des sites mémoriaux pour nos victimes dans chaque province.
Ces sites mémoriaux seront thérapeutiques pour les survivants et la
population qui verra les noms de leurs proches clairement identifiés
comme martyrs de la République », a conclu le Ministre Puela.
Pour Christelle Vuanga députée nationale et présidente de la commission genre, famille et enfants de l’Assemblée nationale, il est inadmissible que jusqu’à ce jour les crimes commis en RDC ne soient considérés comme un génocide. D’une démarche pédagogique, elle a énuméré les 4 génocides reconnus par les Nations-Unies comme tels, alors que de moins de 3 millions de morts notamment le génocide rwandais qui n’a que 800.000 morts. Et pourtant, dit-elle, la RDC a plus de 10 millions de morts suite à ces affres de guerre.
A l’en croire, si les Nations-Unies n’arrivent pas à déclarer les massacres que connaissent les Congolais comme génocide c’est du fait qu’après avoir reconnu cela, il faudra décliner les responsables de ces derniers qui ne sont rien d’autres que les grandes puissances mondiales et les multinationales.
Face à cette situation, conclu l’élue de la Funa, les Congolais doivent s’unir et continuer à faire pression car, personne d’autre ne parlera mieux des morts congolais que les Congolais eux-mêmes.
Il sied de noter qu’après ces discours, les invités à cette cérémonie dont la Ministre de Genre, Famille et Enfant ont visité les stands où les photos des victimes sont exposées.
M Katshita
Share this content:
Laisser un commentaire