Comparant le FCC à l’USN :
Matata Ponyo recadré par Kamanda wa Kamanda Muzembe
L’ancien Premier Ministre, Augustin Matata Ponyo, a publié une tribune qui décortique la situation que traverse la RDC avec la vision lancée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi sur l’Union pour la Nation Congolaise. Une analyse qui compare cette vision à celle présentée en 2018 lorsque Joseph Kabila a lancé le Front Commun pour le Congo. Un fourretout qui avaient ramassé les individus sans idéal pour l’intérêt général. Sauf, l’ambition de courir derrière les postes en vue de s’enrichir illicitement et rapidement.
Beaucoup d’experts ont apprécié la pertinence de cette analyse dans la mesure où d’aucuns semblent s’aligner derrière Félix-Antoine Tshisekedi dans le même objectif.
Cependant, au sortir de sa maladie qui l’a terrassé pendant presqu’un mois, le Journaliste Baudouin Kamanda wa Kamanda s’est donné la peine de contrecarrer cette tribune dont il a apprécié comme les autres sa pertinence. Dans un commentaire libre dans un forum de la plateforme What’Apps, ce journaliste de RFI très réservé a brisé son silence pour écrire :’’Belle analyse, mais Matata avait-il réellement prévenu ses alliés et leur Chef?’’, se demande Baudouin Kamanda wa Kamanda Muzembe avant d’enfoncer :’’L’homme avait préféré garder son poste, appliquer des stratégies pour accroître sa fortune (qui n’est pas un héritage), attendre en vain la promesse d’être désigné dauphin…’’, a-t-il écrit.
Là, ce journaliste qui a fait ses preuves à la RTNC avant d’être engagé à la RFI interroge :’’Depuis son recrutement par le pouvoir AFDL, son placement au BCECO, puis son accession à la Primature, passant par le Ministère des Finances, Matata avait-il imaginé une seule fois servir sous les couleurs et dans la philosophie d’autres dirigeants?’’.
Pour lui, le FCC est une œuvre commune à tous ceux qui l’ont construit en y adhérant au cours d’une séance publique. Chacun avait prévu son gain. Tout le contraire de l’Union sacrée pour la Nation qui est un état d’esprit auquel les citoyens sont invités :’’Penser et agir pour le bien du peuple congolais, le Développement du Congo démocratique, la Défense du territoire congolais. Ce qui exige des sacrifices’’, a-t-il souligné.
C’est ici qu’il faut souligner que l’USC n’est pas une plateforme politique. C’est un état d’esprit dans lequel il faut que tout le monde adhère. Le pays connaît beaucoup de retard parce que tout le monde ne voit que son intérêt ou celui de sa petite famille. Si chacun peut s’engager pour le bien de tous, on pourra voir la lueur.
Nicole Kakese
Share this content:
Laisser un commentaire