Conflits communautaires et coutumiers: Jacquemin Shabani vulgarise la politique nationale de prévention
En vue de résoudre définitivement les conflits communautaires et coutumiers, le Vice Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur Jacquemin Chabani a lancé, le mardi 13 août dernier, la vulgarisation de la politique nationale de prévention et de règlement des conflits communautaires et coutumiers à Kinshasa.
Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, qui a donné le go de cette vulgarisation, a indiqué que l’exercice du Service Public exige de ses acteurs la conformité au cadre normatif, en vue de consolider et de préserver l’unité de son action générale.
« C’est donc pour répondre à cet impératif réglementaire, que le Secrétariat Général aux Affaires Coutumières a été instruit par sa tutelle, depuis juillet 2021, de produire la stratégie sectorielle du Ministère. Le processus de son élaboration ayant pris fin en 2023, avec l’approbation du document de la Politique Nationale sanctionnée par un arrêté ministériel, signé le 19 novembre 2023, la vulgarisation de ce cadre programmatique inaugure, bien entendu, le processus de la mise en œuvre de la Politique Nationale des Affaires Coutumières », a dit le VPM Jacquemain Shabani Lukoo.
Et de poursuivre : « L’étape de la matérialisation de cette politique nécessite, en amont, une vulgarisation tous azimuts à 360°, afin de communiquer pleinement sur son contenu. Le but étant d’en assurer la publicité et la promotion à même de susciter l’appropriation, l’adhésion et la participation efficiente de toutes les parties prenantes que sont les décideurs, les acteurs politiques, les populations et animateurs des entités coutumières, les organisations de la société civile, les médias, ainsi que les partenaires de la coopération multilatérale ».
Ainsi, a-t-il ajouté, dans le cadre de la loi des finances 2024, le Gouvernement va jouer sa partition, afin que le financement dédié aux programmes et projets de la Politique Nationale des Affaires Coutumières soit effectif. Cela, en considération du fait que cette Stratégie Nationale tient lieu d’une première pour ce secteur, qui implique, pourtant, la vie de plus de 70% de la population Nationale habitant les entités locales.
Pour le Vice-premier ministre Jacquemain Shabani, à juste titre, cette Politique s’inscrit dans la ligne droite de la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui prévoit en son deuxième pilier, la protection du territoire national et la sécurisation des personnes et de leurs biens.
« Pour matérialiser cette vision, le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2024-2028) envisage, entre autres mécanismes, la mise en place d’un dispositif de prévention et résolution des conflits communautaires et coutumiers », a indiqué le VPM de l’Intérieur.
Et, par souci d’adéquation aux documents officiels de programmation de référence, ajoute-t-il, l’Administration des Affaires Coutumières a produit sa Politique sectorielle avec pondération majeure aux stratégies de prévention et de règlement des conflits communautaires et coutumiers. D’où, son intitulé de « la Politique Nationale de Prévention et de Règlement des Conflits Communautaires et Coutumiers ».
« L’amélioration des conditions de vie, la stabilisation et la sécurisation des entités coutumières, ainsi que la réduction des conflits au travers de la mise en œuvre de cette Politique Nationale, contribueront assurément à la pacification des zones en conflits à travers le pays », a-t-il déclaré.
En conséquence, Jacquemain Shabani invite les cadres et agents du Secrétariat Général aux Affaires Coutumières, à bien mener cette première stratégie de vulgarisation et de promotion, afin de procurer à la Politique Nationale du Secteur des Affaires Coutumières, les moyens nécessaires à sa mise en œuvre congruente.
À cet effet, souligne-t-il, l’implication de la tutelle est garantie et reste en éveil, jusqu’à l’évaluation finale de l’ensemble du processus.
« J’exhorte également les partenaires techniques et financiers traditionnels et potentiels à apporter leur appui à la mise en œuvre des programmes et projets de cette première stratégie sectorielle des Affaires Coutumières », a-t-il exhorté
Share this content:
Laisser un commentaire