Un poison dans le verre, une épine sous le pied, un caillou dans le soulier du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi ? Question difficile. Pour Monsieur Dany Banza, Président du parti politique Avenir du Congo, ACO, Ambassadeur Itinérant et Chargé de Mission du Chef de l’Etat pour l’espace Grand Katanga. Aussi, il est le Coordonnateur de la campagne du candidat n°20 dans ce même espace.
Poison ? Possible. Le jeu de souris : mordre et souffler au pied de Félix Tshisekedi. Un poignard dans le dos ou une trahison ? Tshisekedi serait-il en train de jouer au vrai faux idiot, comme il l’a fait dans le passé ?
Peut-être. Car, il est impossible de comprendre que celui qui est chargé d’organiser la campagne du Chef de l’Etat puisse chasser sur toute l’étendue du Katanga démembré, le Secrétaire Permanent de la Plateforme qui unit tous les partis politiques qui soutiennent Félix Tshisekedi à travers l’Union Sacrée. André Mbata, a été déclaré Persona non grata par Dany Banza sur toute l’étendue de l’espace Katanga. Pour quel mobile ? Rien n’a filtré. Pire, l’homme a incité les jeunes du Katanga à épier partout il va apparaitre dans la délégation du Chef de l’Etat en vue de le lyncher. Difficile. Car, non seulement que Mbata est Secrétaire Permanent de l’USN, mais aussi et surtout, il est commis de l’Etat en sa qualité de 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale. Etait-ce Mbata ou toute autre personne dont celui-ci partage les mêmes origines ? Ne s’agissait-il pas d’un code à décrypter ? Facile à déchiffrer.
En sa qualité de Coordonnateur de la campagne du candidat n°20, Dany Banza a livré un spectacle désolant avec tous ceux qu’il a désignés pour battre la campagne de Tshisekedi. A Kolwezi, Lumuna Mabonde, Coordonnateur de la campagne pour la province du Lualaba a invité les gens à voter pour son numéro, tout en laissant la liberté à chacun à la présidentielle. Entre temps, il levait sa main indiquant les trois doigts, comme pour désigner le candidat n°3, Moïse Katumbi Chapwe. Il a été filmé. Et la vidéo a fait le tour de la toile.
Plus grave, l’homme se serait livré également à préparer les troubles au Katanga en faisant fabriquer des polos à l’effigie de Tshisekedi, à donner aux jeunes à qui on va remettre les machettes pour que le jour où l’on va publier les résultats provisoires que ces derniers jubilent avec dans la rue, terrorisant les autochtones qui devront réagir sous forme de la légitime défense et procéder ainsi à l’épuration des originaires du Kasaï. Ce qui est très dangereux, si pareilles informations s’avéraient vraies.
C’est ici qu’une certaine opinion croit dur comme fer que Dany Banza n’a jamais quitté Katumbi au service de qui il est resté très fidèle. Ses faits et gestes l’ont démontré.
D’aucuns doutent de la sincérité de Dany Banza, voire du Dircab du Chef de l’Etat qui ont éloigné tous les grands leaders de l’espace Katanga de Tshisekedi pour s’offrir le meilleur au détriment des intérêts du Chef.
Il sera donc logique que Félix Tshisekedi se débarrasse le plus tôt que possible de la sangsue qui lui suce du sang avant qu’on ne fasse appel à la transfusion.
Christa Bolamba