loader image

Impact News

En perspectives des législatives de 2023 : Olivier Sendula Kazadi réclamé à Katanda au Kasaï-Oriental !


Intelligent, talentueux, hospitalier, généreux, disponible, serviable et humble, ce jeune licencié en Droit de l’Université de Kinshasa est réclamé pour les échéances électorales de décembre 2023. Cette réclamation a été constatée par la délégation du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, qui s’est rendue dans le Territoire de Katanda, Province du Kasaï-Oriental pour palper du doigt les chantiers du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en rapport avec le Programme du développement à la base des 145 territoires. La délégation du Ministre s’est rendu compte que les sites choisis pour la construction des 8 écoles du territoire de Katanda sont des chantiers. Elle a été invitée à inspecter les travaux de réhabilitation du bâtiment de l’Ecole Primaire Tshialama de Katanda.

Prenant la parole, le Chef de la Sous-Division de l’EPST/Katanda, Monsieur Ambroise Kalombo Mpinga a salué la présence de cette délégation en rappelant que lors de sa première visite, le 07 octobre 2022, pour se rendre compte de l’effectivité de la rentrée scolaire 2022-2023, le Professeur Tony Mwaba Kazadi avait promis la réhabilitation du bâtiment abritant cette école construite en 1965 par l’ancien Gouverneur Joseph Ngalula Mpandajila.

A ce jour, c’est une promesse accomplie, dans la mesure où ce bâtiment est en réhabilitation, les bancs fabriqués et bientôt seront livrés à l’école. 

En outre, Ambroise Kalombo Mpinga a félicité le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, pour la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire, qui a été consolidée et pérennisée par le Ministre Tony Mwaba qui a permis aux millions d’enfants de retrouver le chemin de l’école. Avec cette volonté, le nombre des élèves inscrits au sein de cette école est passé jusqu’à 957 élèves pour 13 salles de classe.

Habillés aux polos et pagnes frappés à l’effigie de ce jeune homme, femmes, hommes et jeunes sont sortis le long de la route, à la vue du cortège qui transportait la délégation du Ministre, à la recherche de leur adulé Olivier Sendula qui n’était pas de la partie.
Ce sont des chants à sa gloire, des danses qui étaient exécutées, croyant qu’il était là. C’était une déception pour ces femmes et hommes sortis pour accueillir celui en qui ils croient pour les représenter au Parlement en 2024. Il n’est pas là. Cela ne les décourage pas. Ils en appellent aux passagers pour qu’Olivier Sendula soit candidat. Sa base est déterminée pour aller déposer seule sa candidature. Elle est prête à se cotiser pour contribuer à la caution exigée par la CENI.

Résident de Texas aux Etats-Unis d’Amérique, Olivier Sendula s’est montré très attaché à ses origines. Il n’a pas manqué de témoigner sa générosité et sa libéralité envers les siens. Cette libéralité était opérée comme une œuvre philanthropique et caritative. Sans arrière-pensée d’une quelconque candidature politicienne. C’est par la suite que la population l’a remarqué et a jeté son dévolu sur lui pour que désormais, il la représente au sein des institutions. Objectif, faire le lobbying pour la reconstruction de ce territoire parmi les plus développés à l’accession de la RDC à son indépendance dans la Province du Kasaï, l’une des six qui composaient à l’époque le Congo Belge. Il a été par la suite abandonné par des politicailleurs qui ont plongé sa population dans des conflits tribaux au point de créer des divisions graves à ce jour. Les atouts, il en a. Il ne lui reste qu’à s’afficher sur la liste d’un parti politique ou y aller comme candidat indépendant.

Olivier Sendula Kazadi



Sendula Olivier a un grand attachement pour son terroir et son Kasaï pour lesquels il a versé les larmes lorsqu’il a été invité à le visiter plusieurs années après autour du Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique dont il est Chargé de mission. Il est donc attendu et il n’a pas de choix.

SSM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *