loader image

Impact News

EPST : Au nom du Premier Ministre, le VPM Vital Kamerhe lance la plateforme numérique de géolocalisation des établissements scolaires opérationnels en RDC




L’hôtel Kin Plazaa Arjaan by Rotana de la ville province de Kinshasa a servi de cadre au lancement officiel de la mise en ligne de la plateforme de géolocalisation des établissements scolaires opérationnels en RDC ce lundi 29 mai.

Présidée par le représentant du Premier Ministre , le Vice Premier-Ministre de l’Economie nationale Vital Kamerhe en présence du Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique le Professeur Tony Mwaba Kazadi et de son vice Aminata Namasia, cette cérémonie solennelle a connu la présence de plusieurs catégories de personnes notamment les députés, les cadres de l’administration de l’EPST ainsi que les différents partenaires éducatifs.

Premier à prendre la parole, Madame la Secrétaire général de l’EPST s’est fait le devoir de remercier, avant tout, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui a bien voulu présidé cette cérémonie. Poursuivant son speech, la patronne de l’administration de l’EPST a décliné à l’attention de l’auditoire la mission de la DINACOPE qui consiste notamment à préparer la paie des enseignants assis et debout et ce, dans 60 provinces éducationnelles de l’EPST. Elle a en suite rendu hommage aux agents et cadres de la DINACOPE qui ont travaillé ardûment pour réaliser ce travail de géolocalisation.

S’en est suivi de l’allocution du Ministre Tony Mwaba qui s’est axée particulièrement sur le fonctionnement du logiciel de géolocalisation des écoles en RDC.

Après avoir démontré d’une manière succincte les innovations apporté par ses soins dans le site de la DINACOPE depuis qu’il est à la tête de ce ministère, le Ministre Tony Mwaba a donné les avantages de la géolocalisation qui s’inscrit dans la politique de numérisation des services publics.

Pour lui, cette innovation va permettre de localiser un établissement scolaire congolais quel que soit l’endroit où on peut se trouver. Se servant du nom de l’école sur le site de la DINACOPE, www.secoperdc.com, non seulement que l’on trouve ses coordonnées géographiques, mais aussi sa photo.

Sur place, une démonstration a été faite au plaisir de tous car, nombre de convives ont dû revoir les images de leurs écoles, plusieurs décennies après.

Représentant personnel du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Economie nationale Vital Kamerhe a salué la bravoure et l’audace du Ministre Tony Mwaba qui, avec les moyens de bord, est arrivé à innover dans le sous-secteur qui a beaucoup de problèmes.

Parce que les réalisations du Professeur Tony Mwaba au ministère de l’EPST résonnent tellement, le Vice-premier Ministre de l’Economie nationale a saisi l’occasion pour le féliciter.

Au nom du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le logiciel de géolocalisation est lancé et est désormais à la portée de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *