C’est chaque 24 janvier que le monde célèbre la Journée Internationale de l’Enseignement. La République Démocratique du Congo, pays membre de l’UNESCO n’en est pas restée en marge.
Une journée voulue des réflexions pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement qui coïncide avec l’envol de la gratuité de l’enseignement primaire en RDC.
C’est dans le chapiteau de l’Hôtel Pullman de Kinshasa que le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba a ouvert les activités y afférentes.
Dans son mot d’introduction, le représentant de l’UNESCO en RDC a salué l’implication et l’engagement des autorités congolaises pour avoir décrété la gratuité de l’enseignement primaire.
Il a en ensuite fait savoir que le développement durable tant voulu par le monde entier ne peut se réaliser que si l’homme est placé au centre de toute réflexion, notamment la scolarisation. Il est donc impérieux d’outiller les enfants qui constituent l’avenir de notre planète pour mieux assurer la relève. Cette formation de l’enfant devra tenir compte de l’évolution technologique et bien d’autres impératifs temporels contribuant à l’efficience de cette formation.
Président du groupe thématique « Education », le Professeur Tony Mwaba Ministre de l’EPST, a quant à lui loué les efforts fournis par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi dans le sous-secteur de l’éducation, avant de déclarer ouverts, les travaux de ce jour qui pourront aller jusqu’aux heures vespérales.