Partant de l’aperçu historique, la sous division provinciale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique EPST de Kakenge est issue de la scission de celle de Mweka et cette dernière, opérationnelle depuis Février 2008 sous la houlette de monsieur Charles LOBO MIKOBI.
Actuellement conseiller à la division provinciale de l’Epst Kasaï2 à Mweka, puis cette sous division, à l’instant est sous la commande de monsieur Paul Cicéron MIKOBI MBOYI, qui épris du bon fonctionnement de cette institution toujours locataire dans bâtiment administratif de l’Exploitation Forestière du Kasaï en sigle EXFORKA.
En effet, de concert et à l’unanimité avec les partenaires éducatifs, le service technique (SECOPE, INSPECTION et SERNIE), les enseignants assis et débout, réseaux confondus ont pris librement l’engagement d’appuyer matériellement les travaux de la construction du bâtiment administratif de la sous division de l’Epst de Kakenge.
Outre, vu que l’ancien bâtiment de l’EXFORKA où abrite le bureau de la Sous division est dans un état vétuste très avancé, ce qui est un danger permanent et susceptible de provoquer des pertes en vies humaine.
Toutefois, il sied d’éclairer l’opinion publique qu’un comité ad hoc est mis sur pieds pour la gestion collégiale de cet appui.
Notons que les travaux de la fondation avaient déjà commencé depuis le 26 Février 2021 sous la bénédiction du représentant personnel de l’administrateur du territoire, le chef de Poste d’Encadrement Administratif de Kakenge monsieur Lambert Nkashama, les deux Chefs coutumiers, Justin SHAKOBE, André Kalamba, les autorités policières, militaires et autres personnages du milieu.
Contactant quelques enseignants assis et débout de cette juridiction pour le compte du journal Impactnews, les enseignants affirment leur volonté de faire quelque chose à l’intérêt commun qui puisse aidé la sous province éducationnelle de Kakenge au lieu d’enregistrer ou assister l’un de quatre matin à un accident où perte en vie humaine.
À eux d’ajouter : nous sommes motivés par notre propre volonté car dit-on les qualités d’un acte volontaire sont : libre, intelligent et réfléchi, selon la Psychologie générale.
Ainsi, ce groupe d’opérateurs pédagogique entre autres enseignants debout et assis (agents de bureaux, chefs d’établissements, inspecteurs, chefs d’antenne Sernie et SECOPE) tendent leur main à toute personne de bonne volonté à bien vouloir leur prêté main forte avec sa contribution tant matérielle que financière pour ces travaux car dit-on le feu brûle ci-haut, si chacun y apporte un morceau de bois.
Franck Tshilomba/Mweka