loader image

KINSHASA: APRÈS LE DRAME, LE VPM SHABANI A TENU À UNE MOBILISATION D’URGENCE DES JEUNES

KINSHASA: APRÈS LE DRAME, LE VPM SHABANI A TENU À UNE MOBILISATION D’URGENCE DES JEUNES

Dans la nuit du 4 au 5 avril, des pluies torrentielles se sont abattues sur plusieurs communes de Kinshasa, causant d’importants dégâts matériels et des pertes en vies humaines, notamment à Ndjili et Mont Ngafula. Visiblement choqué par cette tragédie, SHABANI LUKOO BIHANGO, Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, a immédiatement pris en main la coordination des opérations de gestion de crise.

Au lendemain de ces intempéries soit le samedi 05 avril, une mission de la Cellule Permanente d’Alerte et d’Urgence (CPAU) a été dépêchée à Mitendi, Matadi Mayo et Sebo pour évaluer les dégâts. Une réunion stratégique a été ensuite convoquée le même samedi en début de soirée, avec les experts de la CPAU ainsi que plusieurs ministres et responsables de la ville de Kinshasa.

Au cours de cette rencontre, la CPAU a recommandé la mise en place immédiate d’un plan d’évacuation et la mobilisation des équipes d’intervention pour fournir une assistance préliminaire, notamment la mise à disposition de logements d’urgence. Les zones les plus touchées ont été identifiées, avec un besoin urgent d’évaluation de l’état du pont N’djili, qui a également subi des dommages.

Le Vice-Premier Ministre a personnellement effectué une descente sur le terrain au boulevard Lumumba où la rivière de N’djili est sortie de son lit causant des inondations aux quartiers et avenues environnants . Sur place, le Vice-Premier Ministre s’ est imprégné de la situation et a assuré que des équipes d’intervention étaient déjà à l’œuvre pour prendre en charge les victimes.

La Police Nationale Congolaise (PNC) a également pris des mesures pour rétablir la circulation, facilitant ainsi les déplacements des habitants de l’ouest vers l’est de Kinshasa, notamment en direction de l’aéroport de Ndjili.

Plusieurs décisions importantes ont été prises, notamment la sollicitation de l’implication de l’Armée et d’autres services pour assurer le transport des populations vivant dans des zones non aedificandi vers des sites d’accueil identifiés. Parmi ces sites, l’Institut Lumumba a déjà accueilli 115 familles, tandis que Kitomesa (N’Djili) et Kimwenza ont respectivement pris en charge 100 et 70 familles.

Le Vice-Premier Ministre s’est également engagé à mobiliser les organisations humanitaires pour garantir une assistance efficace aux personnes sinistrées. Alors que la situation reste préoccupante, les efforts de coordination et d’intervention se poursuivent pour assurer la sécurité et le bien-être des habitants de Kinshasa. Le gouvernement, à travers le Vice-Premier Ministre, s’engage à répondre rapidement et efficacement aux besoins des sinistrés, témoignant ainsi de sa détermination à faire face à cette crise.

Vic

Share this content:

Laisser un commentaire