Kinshasa : Le VPM Jacquemain Shabani s’en va-t-en guerre contre l’avancée de l’érosion qui menace le quartier Punda à Binza Delvaux
Le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain ShabaniLukoo Bihango, s’est rendu ce mardi 6 mai 2025 dans le quartier Punda, à Ngaliema, où une impressionnante tête d’érosion, longue de près de trois kilomètres, menace habitations et infrastructures de cette zone située non loin de l’avenue Lalu.
Ayant dans ses attributions la gestion des catastrophes naturelles, le VPM s’est, lors de cette descente sur le terrain, imprégné de l’ampleur des dégâts causés par les pluies diluviennes de ces dernières semaines. Il a surtout profité de l’occasion pour annoncer le lancement imminent de travaux d’urgence visant à contenir l’avancée du ravin.
« Les premières interventions démarrent cette semaine », a-t-il déclaré, précisant que des travaux plus lourds seront engagés après la saison des pluies pour garantir une solution durable.
« Nous sommes en pleine saison des pluies, une période critique. Depuis un mois, les ministères impliqués dans la gestion des catastrophes sont en alerte maximale. Le METELSAT nous informe régulièrement des risques persistants. Il est urgent d’agir. J’appelle le gouverneur de Kinshasa, le bourgmestre de Ngaliema ainsi que le chef de quartier à convoquer sans délai des réunions élargies des comités locaux de sécurité. Ces cadres permettront de transmettre les instructions du gouvernement à la population », a precisé le patron de la sécurité intérieure.
Jacquemain Shabani était accompagné du ministre d’État aux Infrastructures, Alexis Gisaro, du directeur général de l’Office des Voiries et Drainage (OVD), ainsi que des membres de la Cellule permanente d’alerte et d’urgence (CPAU).
Au-delà des habitations menacées, c’est aussi la Route nationale n°1, reliant Kinshasa au Kongo-Central, qui est en jeu. Axe stratégique pour le transport et l’économie nationale, sa préservation est jugée prioritaire par les autorités.
Fadi Ndanga
Share this content:
Laisser un commentaire