Kwango: Le VPM Shabani Lukoo à Kenge installe les Comités Locaux de Sécurité
C’est un souffle nouveau sur la gouvernance sécuritaire dans le Kwango.
En mission officielle dans la province du Kwango, le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Shabani Lukoo Bihango Jacquemain, a foulé ce lundi 12 mai 2025 le sol de Kenge, chef-lieu de province, avec une ambition claire : redéfinir les fondations de la sécurité de proximité à travers le lancement de l’Opération Ndobo et l’instauration des comités locaux de sécurité.
Accueilli avec ferveur par le Gouverneur William Bitwisila, les autorités administratives et les chefs coutumiers, le VPM a d’abord marqué un arrêt symbolique devant la statue emblématique de « La Pleureuse de Kenge », un hommage aux victimes du massacre survenu lors de l’entrée de l’AFDL. Un geste fort, porteur de mémoire et de promesse.
Sur la place Tribune, remplie de monde, Shabani Lukoo a dévoilé les contours de l’Opération Ndobo, une initiative gouvernementale taillée sur mesure pour éradiquer les fléaux du banditisme urbain – notamment les violences perpétrées par les Kulunas et les groupes armés Mobondo. Le VPM a également souligné l’importance capitale des comités locaux de sécurité, piliers d’une nouvelle architecture sécuritaire prônée par le Président Félix Antoine Tshisekedi, fondée sur la participation active des citoyens.
« C’est sous l’impulsion du Président de la République que je suis ici avec toute la délégation. Il m’a personnellement missionné dans cette province pour m’assurer que des mesures concrètes soient prises face aux défis sécuritaires du Kwango », a déclaré le Vice-Premier Ministre, assurant que « toutes les dispositions nécessaires prises par le gouvernement, sont en cours pour venir à bout des phénomènes Mobondo et autres formes de criminalité. »
La démarche est claire : ancrer la sécurité dans les territoires, responsabiliser les communautés locales et favoriser la coordination entre les forces de l’ordre, les autorités territoriales et les citoyens. Une formation spécifique sera dispensée aux administrateurs de territoires, chefs de secteurs et chefs coutumiers sur cette nouvelle gouvernance sécuritaire. À l’issue de celle-ci, les comités locaux ou provinciaux de sécurité auront l’obligation de se réunir une fois par mois, avec la participation active de toute la population à travers les représentants de toutes les entités.
« Chaque citoyen congolais pourra siéger dans ces comités, au même titre que les bourgmestres ou les administrateurs des territoires etc. », a souligné Shabani Lukoo. « Ensemble, nous identifierons les délinquants, les accompagnerons par des conseils, et pour les récidivistes, des mesures fermes seront prises par la Police. »
Le lancement officiel de ces activités interviendra ce mardi 13 mai 2025, lors d’une grande réunion du Comité provincial de sécurité, suivie d’une parade policière symbolique. Un signal fort, marquant le coup d’envoi d’une nouvelle dynamique sécuritaire dans le Kwango.
Les habitants de Kenge, nombreux et enthousiastes, ont salué cette initiative du gouvernement central. Pour eux, cette mobilisation sonne comme un espoir renouvelé de paix, de stabilité et de justice. L’heure est désormais à l’action concertée, à la vigilance citoyenne et à la reconstruction d’un climat de confiance durable entre la population et les autorités.
JCN
Share this content:
Laisser un commentaire