loader image

Impact News

La mort du Président John Pombe Magufuli :
Mark Bristow très consterné !

Le 17 mars 2021 reste une date inoubliable pour le continent d’Afrique en général et la Tanzanie en particulier. Aimé par tout son peuple, John Pombe Magufuli qui a incarné la renaissance et l’indépendance économique africaine a vu ses jours s’arrêter   le mercredi 17 mars dernier.

Cette disparition tragique a ému non seulement les Africains, mais aussi tous ceux qui l’ont connu et ont eu à échanger avec lui de son vivant. Parmi eux, figure Docteur Mark Bristow, un autre Africain qui croit en l’Afrique, Directeur Exécutif de Barrick Gold Corporation et Président du Conseil d’Administration de Kibali Goldmine. Consterné à la suite du Président tanzanien, Dr Mark Bristow a déclaré que lui et le personnel de la société Barrick Gold pleurent ensemble avec le peuple tanzanien la perte énorme du Président John Pombe Magufuli.

L’illustre disparu, John Pombe Magufuli s’est distingué par sa pratique de la vie chrétienne sans ambages. Partout où il passait dans ses tournées territoriales, il improvisait la collecte de la dîme comme pour dire: « moi et mon pays nous servirons l’Éternel !’’ Il n’avait pas honte de se présenter comme un pratiquant chrétien. Président de la République depuis le 5 novembre 2015, le feu Président Magufuli n’a pas effectué plus de 10 voyages à l’étranger. Cette attitude montre combien il était attaché à son pays.

Sous son règne, la Tanzanie a eu le goût du changement. Les constructions, réhabilitations et grands projets à l’intérêt général ont été initiés. Il a initié le déplacement de la capitale tanzanienne pour Dodoma. Un homme qui avait le grand projet pour son pays, et aussi pour l’Afrique. Dans l’une de ses vidéos qui a fait le buzz la semaine dernière, on entend le feu Président Magufuli d’heureuse mémoire étaler son projet de construire un grand port qui devrait ne desservir que la Tanzanie et la République démocratique du Congo. Un homme d’ambitions.


A Tanzanie, Barrick Gold a fait des concessions pour la paix
En 2019, la société Barrick Gold a fait des concessions avec le Gouvernement tanzanien pour faire la paix après deux années d’affront. Nos confrères de Jeune Afrique avaient consacré un article entier pour démontrer la flexibilité de Barrick Gold, preuve de la détermination de cette société de faire jouir les pays partout au monde où elle est installée de leurs avantages.

« C’est un accord de raison qui vient d’être annoncé ce dimanche 20 octobre entre le Gouvernement tanzanien et Barrick Gold, le groupe canadien numéro un mondial de la production aurifère. Après deux ans de conflit, nous nous sommes mis d’accord autour de l’exploitation de trois mines détenues par Barrick dans le pays (Bulyanhulu, North Mara et Buzwagi), dont le Canadien a acquis en juillet la totalité des parts de l’ancien propriétaire, Acacia Mining, pour 1,2 milliard de dollars », fait savoir une autorité tanzanienne.

Le communiqué sanctionnant cet accord impliquait aussi que Barrick forme une nouvelle société baptisée Twiga Minerals Corp, basée à Mwanza (dans le nord du pays), qui gérera les trois mines d’or du groupe canadien, et dont le gouvernement tanzanien va acquérir gratuitement une participation de 16 % de chacune des entités.


De quoi Magufuli est-il mort ?


Quelques jours avant la mort du Président Magufuli, il a été constaté un silence sans précédent. John Magufuli ne faisait plus les apparitions publiques. Tout porte alors à croire qu’il aurait contracté le Corona virus, qui le précipita à la mort, selon certains analystes. 

Pour le chef de l’opposition tanzanienne, Tundu Lissu contacté par  la BBC, le 11 mars, le Président était  traité à l’hôpital pour le covid-19 au Kenya, selon ses sources.

John Magufuli était critiqué pour sa gestion du Covid-19, son Gouvernement a refusé d’acheter les vaccins.

Âgé de 61 ans, le Président Magufuli avait appelé à des prières et à une thérapie à la vapeur infusée de plantes pour lutter contre le virus.

Au début du mois de mars lors des funérailles d’un collaborateur présidentiel de premier plan, John Magufuli affirmait que la Tanzanie a vaincu le Covid-19 l’année dernière et qu’elle le referait cette année.

L’assistant est décédé quelques heures après le vice-président des îles semi-autonomes du pays, Zanzibar, qui était traité pour le Covid-19.

Monsieur Lissu affirmait avoir été informé que le Président Magufuli était transporté par avion au Kenya pour être soigné à l’hôpital de Nairobi.

Selon le chef de l’opposition, le Président aurait subi un arrêt cardiaque, la situation qui l’a précipité à la mort.

Il n’y a pas eu de réponse officielle du Gouvernement, qui mettait en garde contre la publication d’informations non vérifiées sur le dirigeant tanzanien, qui a été aperçu pour la dernière fois lors d’un événement officiel à Dar es Salaam le 27 février.

Pour l’opposant Lissu au micro de BBC,  le silence du Gouvernement alimentait les rumeurs.

« Les Tanzaniens ne seraient pas surpris que M. Magufuli ait contracté le coronavirus, car il a fait preuve d’imprudence face au virus », a-t-il ajouté.

Il est alors clair que, pour une bonne partie des tanzaniens, le Président John Pombe Magufuli est mort de Covid-19. Ce que les siens rejettent en bloc. Pour ses partisans, John Magufuli est victime de ses convictions. Il a été assassiné par les multinationales qui ne trouvaient plus leur intérêt dans ce pays, et surtout que John Magufuli avait refusé l’achat des vaccins. Donc, ils restent convaincus que sa mort est criminelle. 


IMPACT NEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *