Lutte contre l’insécurité : bientôt l’opération Ndobo dans le Lualaba et la mise en place des comités locaux de sécurité.
Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières SHABANI LUKOO BIHANGO J., a reçu ce 25 mars en audience le caucus des députés du Lualaba.
Ces leaders locaux sont venu soumettre au patron de la sécurité et de la territoriale quelques difficultés liés notamment à la sécurité auxquelles fait face la population de ce coin de la RDC.
A savoir, les tracasseries policières et militaires avec des barrières érigées sur la route nationale, en passant par l’insécurité urbaine dans les agglomérations des sites miniers, sans oublier les conflits coutumiers dans les villages bénéficiant la redevance minières et le sous effectif des éléments de la Police dans les zones de défense et d’intervention n’a pas été laissé pour compte.
Ce moment de partage d’informations a permi au patron de la sécurité intérieure de rassurer ces représentants de la population du Lualaba du souci du gouvernement d’éradiquer l’insécurité sur toute ses formes dans l’ensemble de la république à court, moyen et long terme. SHABANI LUKOO Jacquemain a annoncé à court terme le lancement de l’opération Ndobo dans le lualaba, à moyen terme la vulgarisation des textes légaux relatifs à la création,l’organisation et fonctionnement des comités locaux de sécurité, et à long terme la programmation du projet de loi sur la réforme de la police qui sera défendu à l’assemblée de nationale, au cours de la session de mars.
Ce projet de loi vise notamment le rajeunissement et la professionalisation de la PNC, afin de répondre à la problématique du sous effectif de la police.
Share this content:
Laisser un commentaire