loader image

Mining Indaba 2024: La RDC signe un contrat de 450 millions de dollars américains avec l’Afrique du Sud pour la construction de 180.000 km des routes dans le cadre du PDL-145T.

Mining Indaba 2024: La RDC signe un contrat de 450 millions de dollars américains avec l’Afrique du Sud pour la construction de 180.000 km des routes dans le cadre du PDL-145T.

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a représenté le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la 30ème édition de Mining Indaba qui s’est tenu en Afrique du Sud du 5 au 8 février dernier avec comme thème: « Exploiter le pouvoir des perturbations positives : un nouvel avenir audacieux pour l’exploitation minière africaine». Au menu de l’agenda des organisateurs, les dernières informations sur le partenariat entre la République démocratique du Congo et la Zambie visant à faciliter le développement des batteries au lithium, un partenariat qui permettra la fabrication des batteries des voitures électriques. Il sied de noter que la RDC est comptée au nombre des plus grands pays producteurs de métaux verts au monde.

Quant à Jean-Michel Sama Lukonde son agenda au pays de Mandela visait de vendre la vision du Président de la République concernant le secteur minier, voire tout le pays. À cette fin, il a été relevé quelques opportunités qu’offrent le contexte du changement climatique et la nécessité de la transition énergétique, les potentialités de la RDC qui apporte au monde les minerais stratégiques indispensables à cette transition ainsi que ce besoin, pour la RDC, de voir l’exploitation de ses ressources créer des emplois au bénéfice premièrement des communautés locales, spécialement des jeunes grâce au développement des chaînes de valeur ajoutée sur place en RDC, avec les investissements responsables attendus notamment dans les secteurs des énergies propres et des infrastructures de connectivité.

Pour Jean-Michel Sama Lukonde, la jeunesse congolaise, surtout celle de l’Est du pays, qui est malheureusement en proie à la guerre et l’agression rwandaise par le biais des rebelles du M23, mérite que le gouvernement dans ses multiples efforts pour ramener la paix à cette partie, parvienne à mettre des mécanismes en place en vue de créer des emplois. Une des raisons pour lesquelles il a appelé aux investissements responsables lors de son intervention à cette conférence, où il a également mentionné la diversification de l’économie, un autre moteur de création des emplois, avant d’attirer l’attention sur la dynamique de l’assainissement du climat des affaires entamée par la RDC avec des réformes courageuses en vue de mettre à niveau le pays par rapport à la compétition mondiale afin de faciliter l’activité des investisseurs.
“ La RDC, s’est inscrite dans des réformes de digitalisation, mais aussi de lutte contre la corruption de manière que tous les jours elle puisse capter plus de ressources et cela, au bénéfice de ses populations,” a lancé Sama Lukonde.

Pour revenir à cette signature de contrat, le Chef du Gouvernement Jean Michel Sama Lukonde se félicite pour cette action. Il s’agit en effet d’un contrat entre la RDC et la Banque sud-africaine de Développement ainsi que l’entreprise Guma Africa Group portant sur la construction de 180.000 km de routes au cours des trois prochaines années à travers les 26 provinces, et en particulier les 145 territoires de la RDC pour un montant global de 450 millions de dollars américains. Il faut préciser que cet accord constitue un véritable coup d’accélérateur pour le Programme de Développement local des 145 territoires (PDL-145 T), puisque l’accent sera mis sur les équipements de construction, la réhabilitation des routes, et l’entretien, qui seront exécutés par le ministère des ITPR.

Cet investissement de 450 millions de dollars américains annoncé, servira à acquérir le matériel de construction, à soutenir et à exécuter les programmes de ces 180.000 km de tronçons routiers, des ponts et autres ports. Ce partenariat contribuera également à améliorer les capacités de l’OVD et de l’Office des Routes, à former et renforcer les capacités de la main-d’œuvre, y compris les opérateurs et les techniciens.

Il faut préciser également que l’industrie minière africaine Indaba est le lieu n°1 pour la recherche de transactions et la mise en relation d’entreprises pour l’industrie minière depuis 1994, dont l’objectif est d’encourager et de soutenir le changement et les perturbations nécessaires dont l’industrie minière africaine a besoin pour aller de l’avant.

Shomba S. Marie

Share this content:

Laisser un commentaire