loader image

Impact News

Économie : Le franc congolais dompté de nouveau



La dépréciation du franc congolais face au dollar américain est tellement vertigineuse au point d’exasperer plus d’un dans la capitale de la République Démocratique du Congo, ainsi que dans plusieurs autres villes du pays.
À ce jour, sur le marché congolais, le taux de change se négocie entre 24000 FC et 2500FC pour 1USD alors la semaine passée, le franc congolais avait essayé de prendre l’ascendance sur le dollars américain.

La RDC est touchée par une forte baisse de sa monnaie locale, le franc congolais, face au dollar américain. Cette dépréciation a de conséquences négatives sur la population congolaise entre autres, la hausse des prix des produits de première nécessité, ce qui pénalise particulièrement la majorité de la population vivant avec moins de 2 dollars américains par jour.

Héritier Mulamba, cambiste à Kinshasa, estime que la dépréciation du franc congolais est due à la mauvaise gestion budgétaire de l’État congolais, à la masse monétaire ainsi qu’à l’instabilité politique.

Parmi le secteur touché par cette situation, nous avons le secteur de transport en commun où les conducteurs haussent le prix du transport, ce qui perturbe la population congolaise.

Un usager de la route qui a requis l’anonymat se lamente : « Hier, avec 500 FC, je rentrais chez moi, mais aujourd’hui, pour rentrer chez moi, il me faut entre 1000 FC et 1500 FC. Cela nous fait mal car, il faut penser à nourrir la maison et à la rentrée scolaire qui arrive bientôt », a-t-il dit.

Lors du conseil des Ministres vendredi dernier, le Gouvernement de la RDC a rappelé l’obligation pour les bureaux de change et les cambistes ambulants de respecter scrupuleusement la réglementation interdisant tout affichage public du taux de change.

Chris Lutete, Nathan Tshuza et Peniel Mushimi/ stagiaires IFASIC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *