loader image

Sénat: Installation officielle des Commissions permanentes, une étape déterminante pour la 4ème Législature.

Le 1er novembre dernier, la chambre haute du parlement a procédé à la mise en place définitive ainsi qu’à l’installation officielle des membres des bureaux des commissions permanentes et du Comité de conciliation et d’arbitrage du Sénat pour cette 4ème législature.

Présidée par le Président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, cette installation fait suite à la validation par la plénière de l’arbitrage réalisé par le Bureau de Sama Lukonde, qui a veillé à une répartition équilibrée des responsabilités, tenant compte des forces politiques en présence, de la représentation provinciale et de la représentativité des femmes.

Après des échanges approfondis au sein des différentes commissions, la plénière a adopté la composition des bureaux et l’occupation des postes de direction des commissions permanentes du Sénat, répartis comme suit :

1. Commission politique, administrative, juridique et droits humains, présidée par Lodi Emongo Jules de “l’UDPS”; 2. Commission des relations avec les institutions provinciales et entités territoriales décentralisées, dirigée par Vangu Kisongo Baby des “Rénovateurs”; 3. Commission économique, financière et de la bonne gouvernance, sous la présidence de Vunabandi Kanyamiyigo Célestin de “l’Alternative républicaine;” 4. Commission des relations extérieures,présidée par Christophe Lutundula Apala Pen’Apala de “Bâtissons le Congo”; 5. Commission socioculturelle, genre, famille et enfants, dirigée par Christine Mwando Katepa, représentant l’opposition; 6. Commission Défense, sécurité et frontières, présidée par Mpanda Kabangu José “d’A7”; 7. Commission Environnement, Développement durable, Ressources naturelles et Tourisme, sous la direction de Bahati Tito Arlette de “l’AFDC et Alliés”; 8. Commission Infrastructures et Aménagement du Territoire, présidée par Nikomba Sabangu Madeleine de “la Dynamique Agissons;” 9. Commission suivie et évaluation de l’exécution des lois, des résolutions, des recommandations et des politiques publiques, dirigée par Lwanga Munkela Faustin de “Consolidons les acquis;” 10. Comité de Conciliation et Arbitrage, présidé par le doyen Mukamba Kadiata Nzemba Jonas de “Le Peuple d’abord.”

Avec cette nouvelle mise en place, le Sénat est désormais en mesure de fonctionner à plein régime. Il peut convoquer la conférence des présidents et établir le calendrier des sujets à traiter lors de la session parlementaire. Jean-Michel Sama Lukonde a également annoncé la convocation imminente de cette conférence. Cela laisse entrevoir une dynamique de travail à la fois efficace et collaborative au sein du Sénat, promettant ainsi une meilleure organisation et une plus grande synergie entre les membres.

Marie SHOMBA

Share this content:

Laisser un commentaire