loader image

Impact News

Une rentrée scolaire timide dans quelques écoles de Kalamu


Comme prévue dans le calendrier scolaire, la rentrée scolaire 2023-2024 a été effective sur toute l’étendue République Démocratique du Congo.

Si dans le centre ville de Kinshasa les enfants ont répondu en grand nombre, tel n’est pas le cas pour les périphéries de Kinshasa.


Dans la commune de Kalamu par exemple, la rentrée était vraiment timide, comme le témoigne un promoteur d’école du quartier Kimbangu.

« C’est bien vrai que la première semaine de la rentrée n’a toujours pas été trop mouvementée ,mais cette fois je dirai que c’est de trop parce que jusque là, seulement 2 élèves qui se sont présentés à la cour de notre école.
Nous nous demandons quelles sont les vraies raisons de cette rentrée timide. Nous faisons appel aux parents d’envoyer les enfants à l’école», a dit le promoteur de l’école akto dans le quartier Kimbangu1.


Pour le préfet de l’école Saint Vincent de Paul, c’est le manque d’argent chez les parents qui en est la cause.

« Les parents se plaignent à cause de l’argent des fournitures, raison pour laquelle la rentée n’était pas vraiment mouvementée.
Je dirai que c’est de l’irresponsabilité puisque l’éducation est un droit pour chaque enfant et les parents doivent prendre cela en considération et se responsabiliser pour les droits des enfants»w a rappelé le préfet des études de l’école Saint Vincent de Paul, de Kimbangu 2/ à Kalamu.

En effet, plusieurs raisons ont été poussées pour justifier cette timide rentrée scolaires 2023-2024 par quelques parents que les autres n’approuvaient pas du tout.

« l’envoie des enfants des enfants à l’école est influencé par une multitude de facteurs internes et externes comme la disponibilité des fournitures scolaires et la nourriture de base pour les enfants », a dit un parent qui a requis l’anonymat.

Il sied de signaler que ce soir, le Ministre de l’EPST sera face a la presse dans le briefing hebdomadaire qu’organise le Ministre de Communication et Médias chaque lundi.

Naomie Lubungu/ stagiaires IFASIC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *