Lundi 24 à samedi 29 octobre 2022, une semaine d’activités et consultation a été fort chargée pour le Sénateur, Président international de la Synergie des Notables et Association du Grand Kasaï « SYNAGK », Coordonnateur des Sénateurs élus du Grand Kasaï et membre de l’Union Sacrée, Dénis Kambayi Cimbumbu a été reçu mardi 25 octobre 2022 par le Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social « UDPS » parti au pouvoir, le Mwana Bute Augustin Kabuya pour parler stratégie au tour des enjeux politiques de l’heure et de la redynamisation de ce grand parti en vue de donner un second mandat au Président de la République et Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshiliombo.
Dans l’effervescence de cette rencontre de ces deux figures politiques « Fils de la maison », Dénis Kambayi dans sa gibecière, avaient ses pieds porteurs des actions salvatrices menées à travers son idéologie lacée les mois passés sous la dénomination : « A NOUS LE CONGO » mais aussi à travers ses structures desquelles il est autorité morale, notamment la FODEKA et l’ADKC pour lesquelles il a rappelé au Fils ainé politique de Felix Tshisekedi qu’une mobilisation en accompagnement du meeting politique qui serait organisé à Lubumbashi est déjà à pieds d’œuvre à travers la fédération provinciale de la SYNAGK, une structure dont il est Président international, pour la réussite de cette activité.
Appelé « AK47 », Augustin Kabuya le Mwana Bute a, dans son tour de parole exprimé une marque des sentiments de jovialité doublé d’extase grandissime à l’égard du Ministre honoraire des Sports, Jeunesse et Loisirs, le Sénateur Dénis Kambayi pour combien sont considérables son engagement et son soutien qu’il ne cesse d’apporter non seulement au Chef de l’Etat, mais aussi à l’ensemble de tous les congolais dans la culture du patriotisme. Un geste à souvenir, a-t-il lâché.
Parce qu’elle était pour lui une semaine d’activités intenses, le Sénateur D. Kambayi a été reçu en audience jeudi 27 octobre 2022 par le Chef de la Maison Civile du Président de la République, le Dr. Bruno Miteyo Nyenge, au menu de leur échange, le Coordonnateur des Sénateurs élus du Grand Kasaï a laissé entendre un message qui a valu son pesant d’or aux oreilles du numéro UN de la maison civile.
« Je suis venu présenter tous mes encouragements et félicitations au Dr. Bruno Miteyo Nyenge, Chef de la Maison Civile du Président de la République Felix Tshisekedi qui s’est distingué de tous ses prédécesseurs, je dirais depuis le feu Président Mobutu, voire un Chef de la Maison Civile abandonné son bureau « climatisé » et descendre non seulement dans l’espace Grand Kasaï où moi-même j’ai palpé du doigt les difficultés qu’il y a pour le déplacement, mais aussi celui du Grand Kivu avec tous les risques à sa libre occasion prêchant l’amour et l’unité, vraiment c’était un acte louable qui ne devait pas nous laisser indifférent.
C’est en ma qualité poursuit-il, de Coordonnateur des Sénateurs élus de l’espace Grand Kasaï et Président international de la SYNAGK que suis-je venu l’encourager et le féliciter, mais aussi le lui dire qu’il n’est pas seul. Il y a une grande rencontre qui se prépare dans le cadre de la notabilité du Grand Kasaï et, comme vous le savez, il est le Chef de la Maison Civile du Chef de l’Etat et tout-ce que nous pouvons avoir comme problèmes en famille, au niveau de l’espace Grand Kasaï tout comme au niveau des parlementaires que mandateurs, nous avons un canal qu’il faut poser nos problèmes directement. Sinon, je sais que dans les jours qui viennent vous aurez à le constater, une double organisation de la notabilité du Grand Kasaï, cette année et l’année prochaine, a fait savoir Dénis Kambayi.
Loin de toute distraction a-t-il parfait, les gens doivent retenir que ma présence ici n’aurait aucune motivation tribale comme d’aucuns pourraient le prétendre. Il est le Chef de la Maison Civile pour toutes les communautés de tous les quatre espaces linguistiques de la RDC. Il est vrai comme a-t-on appris hier, qu’il a reçu la communauté et la notabilité du Sud-Kivu. Il est une église au milieu du village « , a conclu le Sénateur D. Kambayi Cimbumbu.
Cependant, Le pouvoir de la Maison Civile du Chef de l’Etat Felix Tshisekedi incarné par le Dr. B. Miteyo, devant son hôte de marque, ce dernier a rappelé que le Président de la République promet un certain nombre des valeurs fondamentales qui sont notamment la proximité, la solidarité, la compassion etc. lesquelles constituent un rapport d’avec son peuple et, si nous, en tant que Maison Civile du Chef de l’Etat, sommes en contact avec ce peuple, faut-il dire que le premier contact était pratiquement dans le Grand Katanga où nous avons eu à visiter différents Territoires, ensuite nous sommes allés dans le Grand Kasaï et le tout dernièrement c’est le Sud et Nord-Kivu et très bientôt ça pourrait être le Grand Equateur et tous les reste. Cela exprime combien est grand le souci pour le Chef de l’Etat d’être si proche avec ce peuple enfin d’avoir une part active sur tout-ce qui ne va pas, surtout la question liée à la paix qui le lui tiens beaucoup à cœur, mais aussi celle relative à la sécurité et au développement gage de son combat.
Par ailleurs, le Dr. Miteyo renseigne que la Maison Civile ne signifie pas rester à la maison et s’occuper des questions civiles, non plus ! elle ne s’exclut pas de toutes les matières et questions relatives à la vie sociale et politique voir économique. « Lorsqu’on parle de la paix, de la sécurité et du développement par exemple, ceux-ci restent une question transversale et collective, une notion qui concerne tout le monde dont le dénominateur commun reste le peuple. Eh bien donc, je ne vois pas comment la Maison Civile qui soutient le Chef de l’Etat, sa propre maison, va se soustraire de ses fondamentaux qui font que le peuple congolais se sente à l’aise et épanouis comme étant chez lui.
La Maison Civile ne doit pas être restreinte qu’au niveau de la famille, au tour de sa tente, oncle, nièce et tout, plutôt savoir que le pouvoir du Chef de l’Etat est fondé sur le peuple, raison pour laquelle le Président de la République prône « le peuple d’abord », cela dit que seul le « peuple » reste au centre de son mandat, » a indiqué le Chef de la Maison Civile.
Au cours de la même semaine, l’infatigable et « prophète politique mal compris », le Sénateur Dénis Kambayi a effectué une descente vendredi 28 octobre 2022 à chaud après la plénière du même jour, personnellement au centre d’accueil à l’occasion du retour du Chef spirituel Papa Simon Kiakani, après un long séjour de plus de quatre mois au Congo Brazzaville ; comme tout bon croyant, pour présenter non seulement ses souhaits de bon retour au représentant légal de l’église Kimbangu, mais aussi arracher ses bénédictions de ce grand Serviteur de Dieu. Une pratique courante à tous égards gage de son essor politique, a expliqué l’ancien Gouverneur du Kasaï central.
Rappelons que la pugnacité de cet élu des élus et Coordonnateur des tous les Sénateurs élus de l’espace Grand Kasaï ne cesse de prendre son envol. 72 heures d’activités intenses : « un mot d’ordre donné à la fédération provinciale de la SYNAGK (Haut Katanga) pour réserver un accueil digne de son rang au SG Augustin KABUYA et mobiliser pour la réussite dudit meeting, était suivi avec extase.
Edouard Tshiama