Après avoir réussi avec brio la Semaine Internationale des sourds : Me Irène Esambo met le cap sur la Journée Internationale de la canne blanche et la table-ronde sur l’education spécialisée des PVH-APV
En dépit de toute la guerre qu’elle subit de la part de certains politicailleurs en mal de positionnement qui exploitent la fragilité des personnes vivant avec handicap qu’ils manipulent et jetent dans la rue, la Ministre Déléguée en charge des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables ne baisse pas les bras pour matérialiser la vision du Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en rapport avec l’inclusion sociale et l’autonomisation des Personnes en situation du handicap.
C’est ce qui justifie la célébration de la Semaine Internationale des sourds à Kinshasa où plusieurs sourds ont été invités de toutes les 26 provinces pour examiner les défis des personnes malentendantes. Une semaine qui a été célébrée avec brio à travers une Table-ronde, la visite guidée à l’Ecole spécialisée des sourds de Kimbangu dans la commune de Kalamu.
Après cette célébration, Me Irène Esambo Diata met le cap sur l’organisation de la Semaine Internationale de la Canne blanche où les aveugles vont placer l’accent sur le respect de leurs droits en RDC.
Depuis son retour de New York où elle a été aux activités en marge avec la 79ème session de l’Assemblée Nationale des Nations Unies, elle organise les rencontres avec les personnes aveugles pour réussir cette célébration à Kinshasa, dans le même format que celle de la Semaine.
D’emblée au cours de la dernière réunion tenue le 1er octobre avec les personnes aveugles, elle les a invité à éviter l’intox dont elles sont victimes par des personnes malintentionnées qui disent que les personnes aveugles et malvoyantes ne seront pas admises sous statut avec la mise en place de l’Administration des Pvh-Apv,
En prévision de la journée internationale de la Canne Blanche, la Ministre déléguée en charge des Pvh-Apv, appelle les personnes malvoyantes à l’unité et au calme. « Le travail est en train d’être fait, vous êtes parmi les personnes admises sous statut au Secrétariat général, que personne ne vous trompe ni vous manipule », a-t-elle indiqué.
Les personnes aveugles et malvoyantes ont été aussi informées des préparatifs de la Journée internationale de la Canne Blanche le 15 octobre prochain. Cette dernière qui consistera non seulement à la célébration mais aussi et surtout à faire un état de lieu de condition de vie de cette catégorie.
Table-ronde de l’éducation spécialisée des PVH-APV
C’était au cours de la causerie morale avec les leaders provinciaux des personnes sourdes, ce lundi 30 septembre dans son cabinet de travail à Kinshasa, que la Ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, Me Irène ESAMBO Diata, a annoncé la tenue prochaine de la « Table ronde spéciale sur l’éducation des personnes handicapées ». Une première en RDC.
Des assises qui mettront au centre les débats autour des voies et moyens qui devraient permettre l’inclusion sociale de la personne avec handicap à travers l’éducation.
Et ce, conformément aux articles 13 de la loi organique n°22/003, qui stipule que « la personne avec handicap a droit à l’éducation formelle et/ou non formelle sur base de l’égalité des chances. L’Etat met en place un système éducatif susceptible de favoriser l’insertion et l’inclusion de la personne avec handicap à tous les niveaux ». Mais aussi l’article 33 de la loi susmentionnée qui stipule que « l’État promeut le droit à l’éducation de la personne avec handicap tant dans les institutions scolaires publiques que privées agréées. L’enseignement spécial est organisé dans le système d’éducation formelle, non formelle et professionnelle. Le Ministère en charge de la question de la personne avec handicap participe à l’organisation et au fonctionnement de l’enseignement spécial, en collaboration avec les autres Ministères du domaine de l’éducation. »
Tout ceci, grâce à la vision novatrice du Président Tshisekedi dans le secteur du handicap. Une vision que les Pvh-apv en général et les personnes sourdes en particulier devraient capitaliser.
Par ailleurs, a poursuivi la Ministre déléguée, la Dictionnaire en langue des signes congolaise sera au centre de ces assises. « La question autour de notre Dictionnaire sera comment les enseignants peuvent l’utiliser pour que la langue des signes soit connue », a-t-elle fait savoir, avant de signaler que certains leaders sourds seront invités pour participer à cette Table ronde et les inviter à l’unité et à la cohésion autour du Gouvernement afin de concrétiser leurs doléances.
« Nous devons cheminer ensemble pour concrétiser vos doléances. Je vous rassure que votre ministère est avec vous et vous aussi, soyez avec votre Ministère. Je vous invitate donc à l’unité. Évitez qu’on vous divise. Quand vous êtes ensemble, vous êtes une force », a dit la patronne des Pvh-Apv, avant de leur faire comprendre que le grand défi à venir, c’est la mise en place de l’Académie de la langue des signes (ACADEL) qui, sans l’unité des personnes Sourdes, ne saurait non plus obtenir le soutien politique.
Notez que la Ministre a appelé tous les leaders sourds des provinces à restituer auprès de leur base, ces assises de Kinshasa.
Joël Cadet NDANGA
Share this content:
Laisser un commentaire