Assemblée nationale : Christophe Mboso fixe les matières dévolues à son bureau
L’Assemblée nationale a ouvert sa Session extraordinaire inaugurale de la nouvelle législature ce lundi 29 janvier 2024, conformément à l’article 114 de la Constitution. Cette session intervient dans un contexte politique particulièrement important suite aux élections combinées présidentielle, législatives, provinciales et municipales du 20 décembre 2023.
Le peuple congolais a réélu Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO avec 73,47 % des voix lors de l’élection présidentielle. Les résultats ont été confirmés définitivement par la Cour constitutionnelle le 9 janvier 2024.
Le Président de la République a prêté serment le 20 janvier 2024 devant la Cour constitutionnelle.
Cette session s’intéressera à trois points inscrits à savoir : la validation des pouvoirs des membres de l’Assemblée nationale, l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur de l’Assemblée nationale et l’élection et l’installation du Bureau définitif de l’Assemblée nationale.
À cette occasion, le Président de l’Assemblée nationale a rappelé les six engagements du Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO en termes de création d’emplois, de protection du pouvoir d’achat, de sécurité, de diversification de l’économie, de garantir plus d’accès aux services de base et d’efficacité des services publics.
Le Président a également invité tous les élus à s’imprégner de cette Vision et de soutenir le Chef de l’État durant son nouveau quinquennat. La classe politique est également invitée à saisir la main tendue du Garant de la Nation pour la consolidation de la cohésion et de l’unité nationale face à l’agression rwandaise et aux menaces sécuritaires qui pèsent sur l’Est de la République Démocratique du Congo ainsi qu’aux nombreux défis de développement auxquels le pays est confronté.
Le Président de l’Assemblée nationale a également rappelé le devoir sacré de défendre l’intégrité du territoire face à l’agression rwandaise et a appelé les Congolais à être prêts à prendre les armes pour sauvegarder la dignité de leur pays.
La session inaugurale a débuté par la validation des pouvoirs des membres de l’Assemblée nationale et la mise en place de commissions provinciales chargées d’examiner les dossiers de l’élection des Députés nationaux, les résultats définitifs devant être proclamés par la Cour constitutionnelle. Une commission spéciale sera ensuite chargée de l’élaboration du projet de règlement intérieur, à soumettre à l’assemblée plénière pour adoption. Le règlement intérieur sera transmis à la Cour constitutionnelle pour examen de sa conformité à la Constitution dans un délai de quinze jours, avant l’élection et l’installation des membres du Bureau définitif de l’Assemblée nationale.
Le Président de l’Assemblée nationale a invité tous les députés à rejoindre rapidement l’Hémicycle afin d’exercer pleinement leur mandat parlementaire au nom de l’intérêt général pour lequel ils ont été élus. En conclusion, il a remercié les participants aux travaux et a souhaité un fructueux mandat à chacun.
Sam Ngoy
Share this content:
Laisser un commentaire