Briefing hebdomadaire : Devant la presse, Miguel Katemb vante les réformes entreprises par l’ARSP
Au cours du briefing hebdomadaire du lundi 13 novembre dernier, le directeur général de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP), Miguel Kashal Katemb, a souligné le bien fondé des réformes prises dans son secteur pour stimuler les entreprises afin de redresser l’économie nationale.
Dans son discours et le patron, de l’ARSP a indiqué que depuis sa prise des fonctions, il a mis en avant les avantages de l’application rigoureuse de la loi sur la sous-traitance, ce qui a permis aux entrepreneurs congolais d’obtenir des parts dans les entreprises principales.
En ce qui concerne les préoccupations concernant l’expertise et la qualité des entreprises de sous-traitance nationales, le directeur général de l’ARSP a souligné que la loi sur la sous-traitance avait déjà résolu cette question en attribuant 51% des parties aux nationaux et 49% aux expatriés. Selon lui, son secteur a la capacité de favoriser l’émergence d’entrepreneurs prospères et fortunés.
« Arrêtons de nuire à notre population en évoquant le problème de l’expertise, car ce sont ceux qui ne veulent pas que cette loi sur la sous-traitance bénéficie aux entrepreneurs congolais qui cherchent à exposer les faiblesses de notre population. Je vous affirme que nous n’allons pas reculer, car nous avons des objectifs à atteindre. Le chef de l’État a donné une impulsion et nous sommes sur le terrain pour concrétiser cette vision. Je vous assure que nous sommes en train de créer des millionnaires, des multimillionnaires et des milliardaires grâce à la loi sur la sous-traitance dans notre pays. C’est un combat qui ne concerne pas seulement le chef de l’État, mais tous les Congolais », a-t-il dit.
Miguel Katemb a évoqué quelques réformes notamment la réduction à 3 ans de la durée de validité des attestations d’enregistrement pour les entreprises de sous-traitance ; la formation et de l’équipement des OPJ, ainsi que le lancement et l’optimisation des missions de contrôle.
« Nous avons été obligés de mettre fin à cette exploitation abusive des Congolais, qui ressemblait à une escroquerie », a-t-il martelé.
Miguel Katemb a par ailleurs indiqué que grâce à ces réformes, le nombre d’entreprises de sous-traitance est passé de 3 500 à près de 14 000.
Share this content:
Laisser un commentaire