loader image

Impact News

En répondant en personne à la réunion de concertation avec les candidats Présidents : Félix Tshisekedi se montre élégant et respectueux des institutions

Candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a participé à la réunion que la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI) a organisée ce lundi matin à l’hôtel Hilton.

Une manière de montrer son élégance et son respect pour les institutions.

Une leçon de démocratie administrée non seulement aux autres candidats, mais aussi et surtout à ses homologues de la région qui, en pareilles circonstances, comme le faisait son prédécesseur, se ferait représenter par leurs mandataires.

À l’entrée de son Challenger et candidat malheureux des élections de 2018, Tshisekedi lui a donné une chaude poignée des mains qui a fait décrisper l’ambiance dans la salle. Un message aux militants dont de leurs formations politiques pour qu’ils comprennent qu’il s’agit là d’une adversité politique qui n’a rien à entamer les relations sociales.

 

En tout cas, le président Tshisekedi s’est conformé au protocole imposé à tous les candidats.

 

Il est entré dans la salle de réunion seul, accompagné de son mandataire Jacquemain Shabani et il a occupé la chaise 20 correspondant à son numéro de bulletin, aux côtés des autres candidats.

 

Pour la CENI, cette première réunion avec les candidats à la présidentielle de décembre 2023 se veut « un cadre des concertations sur les élections voulues transparentes inclusives et apaisées ».

 

Présidée par le président de la CENI Denis Kadima, la réunion de la CENI avec les candidats présidents s’est poursuivie à huis clos , loin de la presse , dans un climat apaisé.

 

A quelques jours du début de la campagne électorale , cette réunion présage un climat de bonne entente et fairplay entre prétendants.

JCN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *