loader image

CEEAC: LA RDC HÔTE D’UN GRAND FORUM

CEEAC: LA RDC HÔTE D’UN GRAND FORUM

Le 10 décembre 2024, Judith Suminwa Tuluka a officiellement lancé le Forum Régional des pays de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) consacré à l’Enseignement et à la Formation Techniques et Professionnels (EFTP).

Activité de haute envergure dont le thème était : « L’EFTP face aux défis de l’employabilité des jeunes en Afrique centrale : Quelles perspectives pour la réalisation de l’Objectif Durable de Développement 8 ».

Véritable carrefour, c’est une rencontre de haut niveau organisée par le Bureau Pays de l’UNESCO, en collaboration avec le ministère national de la Formation Professionnelle. Cet événement rassemble des responsables gouvernementaux, des experts, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des acteurs de l’éducation et de la formation pour discuter des enjeux et des opportunités liés à l’EFTP dans les pays de la CEEAC.

« Cet engagement pour le développement de notre capital humain est porté par une série de réformes ambitieuses pour la transformation de notre système d’éducation et de formation, en particulier dans le domaine technique et professionnel », a martelé le number one de l’exécutif.

Cet événement marque une étape importante pour promouvoir l’éducation technique et professionnelle comme levier stratégique pour le développement socioéconomique des pays membres de la
CEEAC.

Le forum vise à renforcer la coopération régionale dans ce domaine, à partager les meilleures pratiques, et à élaborer des stratégies communes pour améliorer l’accès et la qualité de l’EFTP. L’objectif est d’aligner la formation professionnelle avec les besoins du marché du travail, tout en favorisant la compétitivité et l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi.

Une initiative qui s’inscrit dans une dynamique régionale de transformation des systèmes éducatifs pour relever les défis de l’employabilité et du développement durable en Afrique centrale.

L’objectif principal de cette rencontre est de favoriser un dialogue stratégique pour harmoniser les politiques de formation professionnelle dans la région, tout en mettant l’accent sur l’adéquation des compétences techniques aux besoins réels du marché du travail.

Cette collaboration illustre l’engagement de l’UNESCO et des gouvernements de la région à renforcer les systèmes éducatifs pour stimuler le développement économique et social durable.

Vic Madiavula

Share this content:

Laisser un commentaire