Conditionnant sa participation aux négociations de Luanda : L’agresseur Rwanda et ses supplétifs AFC-M23 : une fuite en avant
• Le génie de Félix-Antoine Tshisekedi triomphe
Les négociations devraient commencer à partir de demain mardi 18 mars 2023. Mais le Rwanda, à travers ses supplétifs terroristes de l’AFC-M23 posent déjà des conditions obligeant le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à déclarer publiquement qu’il ne va négocier avec eux. Ce qui est contraire aux résolutions des Nations Unies, de la SADC et de l’EAC qui ont demandé le retrait des troupes étrangères non invitées, la fusion des deux processus de Luanda et de Nairobi, la démobilisation et la réinsertion des combattants au sein des groupes armés… Le Rwanda croyait rééditer ses méthodes qui lui ont permis d’infiltrer les services de sécurité de la RDC à travers les brassages et mixages dans l’armée, la police nationale, les services des renseignements militaires et civils ou dans les institutions politiques. Ce qui n’est plus le cas. Cela répond ainsi au génie du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui d’abord, a déshabillé Paul Kagame dans l’opinion internationale, le présentant ainsi comme l’instigateur des troubles dans la région des Grands Lacs, puis a mis fin aux stratégies de celui qui est défini désormais comme Hitler d’Afrique.
Voilà pourquoi le M23 ne veut pas participer aux négociations, organisant ainsi sa fuite en avant. Et pourtant, en fusionnant les deux processus de Luanda et de Nairobi, il est bien clair que les autres groupes armés seront à la table des négociations et qu’au finish, les deux Présidentsde la RDC et du Rwanda devront également signer un accord de paix. Ce n’est plus donc le moment de transposer les militaires des groupes armés dans l’armée congolaise avec leurs grades obtenus dans la rébellion. L’intégration dans l’armée sera donc un acte individuel, comme l’exigent les us et coutumes en la matière. Tous les groupes armés seront placés ainsi sur le même pied d’égalité.
Makenga, Kagame, Nangaa et Kabila, agendas divergents
Alors qu’ils se battent pour la même cause, la déstabilisation de la RDC, mais chacun des membres de ce cartel a un agenda qui n’est pas le même. Si pour Kabila, le patron de l’AFC-M23, le but est de créer la cohésion nationale, combattre la tyrannie de Félix-Antoine Tshisekedi, Nangaa veut démonter le monstre que lui-même a construit. Mais pour SultaniMakenga, c’est défendre leurs terres en se battant pour leur survie ; tandis que Kagame se bat pour la protection des Tutsis congolais, le retour des réfugiés congolais dans les pays limitrophes et le soutien de la RDC aux génocidaires FDLR. Des alibis qui ne se justifient pas au regard de l’évolution.
A la question de l’ancien député européen Alain Destexhe de savoir : ‘’Après avoir pris Goma et Bukavu, comptez-vous poursuivre l’offensive militaire et aller jusqu’à Kinshasa ?’’
Sultani Makenga répond :’’Non, sauf si nous sommes menacés. Nous luttons pour notre survie. Il faut bien comprendre que nous avons pris les armes parce que nous étions menacés d’extermination. Nous n’allions pas nous laisser exterminer sans réagir !’’
Alors Pourquoi alors avoir pris Goma et Bukavu ?, Makenga répond : ‘’Ce n’était pas dans nos objectifs mais, depuis Goma, les FARDC et les autres forces pilonnaient nos positions et les populations civiles sous notre contrôle. Nous ne pouvions plus le tolérer. Puis, les FARDC et les forces burundaises se regroupaient à partir de Bukavu et recevaient des approvisionnements à partir de l’aéroport de Kavumu. Nous avons donc dû prendre Bukavu pour éliminer cette menace. Les FARDC continuent à nous attaquer avec des drones à partir de Kisangani’’. Makengaindique ainsi qu’il s’agit d’une balkanisation et non la conquête de tout le territoire, contrairement à Nangaa, à Kabila, à Kagame et à Bisimwa. Les objectifs ne sont pas les mêmes pour chacun de ces acteurs.
Voilà ce qui fait croire qu’il s’agit des personnes qui dépendent de Paui Kagame et sont utilisés comme des pantins. Joseph Kabila a compris que Nangaa le bouffait en termes de leadership, voilà pourquoi il est sorti de sa cachette pour s’afficher publiquement comme le patron du M23.
Anastaili Nku
Share this content:
Laisser un commentaire