Guerre d’agression: Une délégation de la Société civile française se mobilise pour la RDC
Le Chef de l’État congolais a reçu en audience, samedi, une délégation de la Société civile française, en mission de mobilisation contre l’agression rwandaise en République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris de la Présidence congolaise.
«C’est une mission de mobilisation pour montrer que la Société civile française est non seulement particulièrement touchée par la situation humanitaire dans les deux provinces du Kivu, mais qu’elle est aussi prête à se mobiliser aux côtés du peuple congolais», a fait savoir Matthias Leridon, chef de la délégation.
D’après lui, il s’agit d’une mission de 48 heures en République démocratique du Congo (RDC) pour pouvoir à la fois écouter l’ensemble des autorités, les Forces vives et les Organisations non gouvernementales (ONG) congolaises sur les atrocités qui sont perpétrées dans l’Est du pays.
La situation sécuritaire et humanitaire dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu était au menu des échanges entre le Chef de l’État et ses hôtes.
Pour Matthias Leridon, l’objectif est « que les massacres s’arrêtent instantanément et que la Communauté internationale, les autorités politiques se mobilisent afin de trouver une solution durable et régler l’ensemble des conflits qui, depuis 30 ans, meurtrissent la population congolaise ».
Remporter la bataille du narratif
Intervenant sur d’éventuelles solutions à la sortie de crise dans la partie Est, Matthias Leridon a présenté la nécessité de remporter la bataille du narratif. «C’est vrai qu’aujourd’hui, on est très mobilisé en Europe sur l’Ukraine. Pour ce qui se passe aux Kivu, ça fait trois décennies, la mobilisation n’est pas tout à fait la même», a-t-il estimé. «La solution passe d’abord par le fait de venir en RDC, de dialoguer avec ceux qui, d’une manière ou d’une autre, sont impliqués dans ces conflits, de façon à pouvoir ensuite témoigner», a-t-il soutenu.
Par la même occasion, l’activiste français a recommandé que ce déplacement ne soit pas simplement ponctuel, mais un début d’une initiative de mobilisation.
Au terme de cette audience, Matthias Leridon a remercié le Chef de l’État pour son sens d’écoute. «Le Président de la République nous a non seulement présenté son analyse de ce conflit, mais aussi la manière dont il voyait les futures pistes pour pouvoir trouver une fin durable à ces crises de masse qui sont venues dans les provinces du Congo», a-t-il affirmé.
«Nous avons surtout partagé le fait qu’au-delà des régimes, des problématiques politiques, il y a aussi une source de résolution de ces conflits dans l’amitié qu’il peut y avoir entre les peuples», s’est réjoui M. Matthias Leridon.
Cette délégation éclectique de la Société civile française était composée à la fois d’artistes, de personnalités institutionnelles qui travaillent dans la Francophonie, de chefs d’entreprises et de personnalités de la société civile au sens général.
IN
Share this content:
Laisser un commentaire