Démission du Chef du gouvernement congolais : Sama Lukonde opte pour l’Assemblée nationale et justifie son choix
C’est officiel, Jean-Michel Sama Lukonde a officiellement déposé sa lettre de démission auprès du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ce mardi 20 février dans la soirée, à la Cité de l’Union Africaine dans la ville de Kinshasa.
En effet, à l’issue des élections législatives nationales du 20 décembre 2023, Jean-Michel Sama Lukonde a été provisoirement proclamé élu de la circonscription de Kasenga par la CENI.
Et conformément aux prescrits de la Constitution de la République, à savoir l’article 108 et ceux de la Loi électorale notamment les articles 77 et 78, ainsi que les articles 122 et 19 du Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale, le mandat de Jean-Michel Sama Lukonde a été validé le 12 février dernier comme Député national. Il a de ce fait opté pour l’Assemblée nationale.
Et la date du 20 février 2024, marque la fin du délai de 8 jours accordé aux nouveaux députés exerçant un mandat public incompatible.
Ainsi, l’article 19 du Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale stipule que :“ Le député qui fait l’objet de l’une des incompatibilités prévues à l’article 122 du présent Règlement intérieur opte, dans les 8 jours de la validation des pouvoirs, entre son mandat de député et les autres fonctions qu’il exercice, alinéa 2; S’il opte pour le mandat de député, il en avise par lettre, dans le même délai, le Président de l’Assemblée nationale. À défaut de se prononcer dans le délai fixé, il est présumé avoir renoncé à son mandat de député.
À ce sujet, l’ancien Chef du Gouvernement congolais a déclaré que “La demande de me présenter devant le président de la République était pour non seulement lui informer de mon choix, et par voie de conséquence de ma démission comme Chef du gouvernement, premier ministre, et par la suite du gouvernement dont j’ai eu l’honneur de diriger. C’était une rencontre conviviale où le Président de la République a pris acte de cette décision qui a été prise,” s’est exprimé Jean-Michel Sama Lukonde avant d’ajouter :“C’était une occasion pour nous de le remercier, d’abord sur le choix qu’il avait porté sur nous , mais également au-delà de ce choix sur la collaboration qui a été faite de manière très loyale de moi vis-à-vis de lui,” a-t-il renchéri.
S’agissant des tâches lui confiées par Félix Antoine Tshisekedi, Sama Lukonde a relevé que :“Nous avons pu l’accompagner dans sa vision et sur les missions qui ont été données au Gouvernement que je dirigeais, notamment sur les questions sécuritaires, l’éducation, la santé, les réformes économiques et financières, et finalement le social. Et surtout des grands chantiers qui lui sont chers, a-t-il conclu.
Pour rappel, c’est le 15 février 2021 que le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi avait placé par Ordonnance présidentielle , Jean-Michel Sama Lukonde à la tête du gouvernement de la République.
Shomba S. Marie
Share this content:
Laisser un commentaire