loader image

Sama Lukonde a officiellement déposé sa démission ce mardi 20 février.

Sama Lukonde a officiellement déposé sa démission ce mardi 20 février.

Le Chef du gouvernement Sama Lukonde vient de déposer sa démission ce mardi 20 février à 17h auprès du Président Félix Tshisekedi à la Cité de l’UA rapporte la Cellule de communication de la présidence de la République.

 

C’est en effet depuis le 15 février 2021 que son gouvernement a été formé au terme des consultations nationales que le Chef de l’État avait initiées en novembre 2020.

 

Le président du Sénat de la République, Bahati Lukwebo l’a même qualifié d’être le meilleur et le plus coopératif des chefs de gouvernement congolais, lors de sa visite au bureau de Sama Lukonde alors que Premier ministre le 17 février dernier. Il s’y était en effet rendu pour témoigner de tout cœur et de vive voix son appréciation à Jean-Michel Sama Lukonde pour la franche collaboration qui a existé entre le gouvernement de la République qu’il a conduit et le Sénat surtout que la RDC évolue dans un microcosme politique composite.

Sama Lukonde a été vanté pour ses qualités de rassembleur, son humilité, sa fidélité dans l’accomplissement de la vision du Chef de l’État et de ses objectifs, et surtout le bon travail accompli.

 

“Nous n’avons jamais connu un si bon Premier Ministre, qui a pû bien faire son travail et qui a su mettre tout le monde d’accord,” a déclaré le président du Sénat devant la presse au sortir de leur rencontre.

 

“Et, c’est ce genre de Premier Ministre dont nous avons besoin. Il a tout fait pour que les objectifs que le gouvernement s’était fixé soit accomplis, en tout cas poursuivis et, dans la vision du Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Comme vous le savez, le Premier Ministre, c’est le chef de la majorité. Et, il doit se sentir fier, aujourd’hui, que grâce au travail qu’il a abattu, cette majorité s’est renforcée après les élections combinées du 20 décembre 2023, qui ont vu notre président être réélu, qui ont vu une majorité confortée, et qui, aujourd’hui, compte à peu près 450 députés nationaux, et qui est fortement majoritaire dans les Assemblées provinciales,” a-t-il poursuivi avant d’insister : “Et nous, en tant que Sénat, qui représentons les provinces, nous nous sommes dit que nous devons aller féliciter le Premier Ministre, qui, aujourd’hui, est aussi élu comme député national. Nous l’en félicitons. Mais également, nous nous sommes dit que si nous ne le disons pas, personne d’autre ne le dira. Nous sommes là pour lui témoigner de tout cœur notre appréciation. Nous n’avons jamais connu un si bon Premier Ministre, qui a pû bien faire son travail et qui a su mettre tout le monde d’accord. Voilà l’objet de notre visite aujourd’hui à la Primature,” a conclu Modeste Bahati Lukwebo.

 

Un présent a été donné à Sama Lukonde alors que Premier ministre en signe de collaboration institutionnelle et aussi pour les loyaux services que ce dernier a rendu à la nation congolaise.

 

Cette démission entraîne celle des autres membres du gouvernement Sama qui sont élus à la députation nationale et provinciale.

Shomba S. Marie

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed