loader image

Impact News

EPST/Haut-Katanga1 : L’IPP Nicolas Nyange largue les inspecteurs sur terrain pour évaluer la reprise des cours ce lundi 17 avril



Il travaille sans relâche et se donne corps et âme pour l’avancement du sous-secteur de l’éducation dans sa province éducationnelle.

De commun accord avec le Proved Joseph Mwinkeu Tshiend, l’IPP Nicolas Nyange multiplie les actions au profit de l’éducation des élèves de sa juridiction.


Ce samedi 15 avril 2023, le premier Inspecteur de la province éducationnelle du Haut-Katanga1 tenu, comme à l’accoutumée, la réunion hebdomadaire réunissant tous les inspecteurs chefs des pools du primaire et du secondaire de toute la province éducationnelle. Au cours de ce palabre, ils ont passé en revue la situation des écoles.



A cette occasion, l’IPP Nicolas a annoncé le déploiement sur terrain le lundi 17 avril 2023 de tous les inspecteurs pour constater la reprise des cours dans toutes les écoles de sa juridiction.

« Chers collègues inspecteurs, le lundi prochain vous devez vous mouvoir dans toutes les écoles, pour constater la reprise des cours et produire un rapport à ce sujet, » a-t-il annoncé.

Abordant la question des itinérances décrétées par le Ministre national de l’EPST le Professeur Tony Mwaba Kazadi pour chaque mercredi, l’IPP a rappelé à l’assistance que ces itinérances ne viennent pas remplacer le travail naturel d’un inspecteur, mais il vient le consolider.


Soucieux de voir ses dépendants faire le travail comme il le faut, le l’IPP les a conscientisé à fournir des efforts pour l’appropriation de la gratuité de l’enseignement primaire qui depuis la venue de Tony Mwaba a la tête du ministère de l’EPST, se consolide davantage.

En outre, l’IPP s’est appesanti sur la question de l’organisation des évaluations certificatives en province, en soulignant que l’examen national de fin d’études primaires est gratuit pour les écoles privées agréées et publiques. Il a par ailleurs sensibilisé les inspools à lutter efficacement contre toute forme de fraude à l’examen d’État, étant donné que les inspecteurs sont des premiers animateurs de cette évaluation certificative.

Molende MUTEBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *