Le Président national de l’UNC, Vital Kamerhe et son épouse ont rendu les derniers hommages au député national John NTUMBA PANUMPANKOLE ce samedi 15 avril.
Décédé le mercredi 12 avril à Kinshasa, la dépouille de ce cadre de l’UNC était exposée au Palais, à Kinshasa, avant le rapatriement de son corps dans son Kananga natale où il sera inhumé.
Plusieurs autorités de l’exécutif et du législatif ont rehaussé de leur présence cette cérémonie aux côtés du Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a tenu personnellement à venir avec son épouse, Denise Nyakeru Tshisekedi, s’incliner devant la dépouille mortelle d’un grand ami de la famille, tout d’abord,mais aussi d’un allié de haut rang, Secrétaire Général Adjoint de l’UNC, fut-il.
Au cours de cette cérémonie pleine d’émotions, Une pluie d’hommages à été rendue à ce guerrier qui a été à tous les fronts de négociation que ça soit au sein de son parti l’UNC dont il est Co-fondateur et au sein du Gouvernement où il a occupé la tête du Ministère de la Formation professionnelle Arts et Métiers.
Après le dépôt des gerbes des fleurs par le couple présidentiel, puis par le Premier Ministre Sama LOKONDE accompagné de quelques membres du Gouvernement, le couple KAMERHE a été appelé pour un dépôt spécial en tant que Président National du parti où a évolué le défunt.
Ouvrant la série des discours funéraires, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE a retracé les grandes époques de la vie de celui qu’il appelle affectueusement son frère et ami, John NTUMBA, un homme d’une intelligence irréprochable, pétri par les mains adroites de l’Éternel, lui dotant d’une discrétion sans précédent ainsi que d’une grandeur du cœur et d’esprit.
Vital KAMERHE a salué la bravoure de John NTUMBA PANUMPANKOLE, l’homme sur qui s’est reposé toute sa confiance lors de plusieurs négociations politiques pendant les vingt années passées ensemble.
Son regard s’est notamment tourné vers la famille du défunt notamment ses enfants et sa femme ainsi que vers ses parents biologiques à qui il a assuré tout son soutien à chaque instant qu’ils en auront besoin car John NTUMBA était un membre à part entière de sa famille.
l’Honorable Léon Mubikayi, Président du Groupe parlementaire CACH et alliés, a quant à lui, salué la charité de l’honorable John NTUMBA qu’il a toujours mise au service des enfants du Kasaï central qui , aujourd’hui, restent orphelins.
Pour clôturer, lisant l’oraison funèbre, le Président de l’Assemblée Nationale Simon Mboso Nkodia a peint, avec émotion, la mémoire du Député National John NTUMBA pour qui l’Assemblée nationale garde des grands souvenirs.
Après cette cérémonie, le corps de l’honorable John NTUMBA a été acheminé à Kananga par un vol privé dans lequel a pris place le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE à la tête d’une forte délégation de l’UNC. Sur place, à Kananga, plusieurs autres cérémonies seront organisées en attendant l’enterrement qui interviendra le lundi 17 avril prochain.