Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi, vient de mettre en place une commission qui a pour mission de suivre de près la situation salariale des enseignants des écoles implantées dans les différents Camps militaires de la République Démocratique du Congo.
Il a pris cette décision au cours des échanges qu’il a eu ce jeudi 1 juillet 2021, avec le Lieutenant Général Padiri Bulenda David, Commandant du Service d’Education Civique, Patriotique et d’Actions Sociales (SECAS), accompagné du Colonel Kusimwa Sumaili Joseph, Coordonnateur National des Ecoles des FARDC.
Cette commission qui sera composée d’experts du Ministère, est chargée de faire une série de contrôles pour connaître en détail les problèmes des casernes des militaires qui abritent les écoles maternelles, primaires et secondaire. Il sera donc question de palper du doigt les réalités liées à la prise en charge des enseignants de ces établissements scolaires.
Le Patron de l’EPST attend de la commission un rapport exhaustif, afin de soulager en terme d’une paie régulière cette catégorie de professionnels de la craie, qui vivent dans ces casernes avec leur famille. Cette démarche du Professeur Tony Mwaba, répond positivement aux différentes préoccupations soulevées par le Lieutenant Général David Padiri et le Colonel Joseph Kusimwa, qui ont plaidé auprès du Ministre pour qu’une solution urgente soit trouvée.
La décision du Professeur Tony Mwaba, s’inscrit dans le cadre de son engagement ferme qui consiste à redresser le sous-secteur de l’EPST et à consolider la gratuité de l’enseignement, une vision phare du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, rendue effective dans le pays.
Christian BELLA