Implantation des salles informatiques dans les écoles conventionnées catholiques au Collègège Elykia : Le Ministre Tony Mwaba inquiet sur les sources de financement invite le Comité des parents à se désolidariser !
La Coordination nationale des écoles conventionnées catholiques a procédé à l’inauguration du projet d’implantation des salles informatiques dans les établissements scolaires de son obédience, ce mardi 24 octobre 2014, dans la salle de réunions du Collège Elykia, dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Invité d’honneur, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi.
Prenant la parole, Monsieur l’Abbé Coordinateur National des Ecoles conventionnées catholiques, Ntungu Bisingu Noël a de prime abord, remercié tous les convives et plus particulièrement les partenaires techniques qui ont pris à bras-le-corps ce projet. Par la suite, il a exprimé toute sa gratitude au Ministre Tony Mwaba Kazadi pour avoir rehaussé de sa présence cette cérémonie surtout qu’elle se déroule dans son village, dans sa circonscription électorale de la Lukunga.
Invité à prendre la parole, le Ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba Kazadi s’est dit heureux du lancement de ce projet qui vient ainsi renforcer sa vision de la qualité de l’enseignement tel que désiré par le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Cependant, le patron de l’EPST a exprimé son scepticisme et ses inquiétudes par rapport au financement de ce projet surtout qu’il lui a été annoncé que ce sont les parents qui devront le prendre en charge. Pire, le Président du Comité des parents a omis même d’exprimer sa reconnaissance au Président de la République, ni au Gouvernement en rapport avec la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire qui a soulagé les parents.
A ce propos, il a indiqué : ‘’Ma présence ici, est un témoignage du soutien et de l’encouragement à de pareilles initiatives. Tout comme je le dis, qu’ensemble nous puissions redresser notre sous-secteur, relever la qualité de l’enseignement et des apprentissages de nos enfants’’, a-t-il déclaré avant de louer l’initiative : ‘’L’initiative très louable parce qu’il tombe à point nommé. Effectivement, ça vient répondre à un besoin réel. Nous sommes un Ministère de l’Enseignement Technique. Nous avons des laboratoires, nous avons besoin comme c’est le cas ici, des salles équipées avec des outils informatiques’’, a indiqué le professeur Tony Mwaba Kazadi.
‘’Et ce besoin se fait sentir partout comme vous le savez. Et laissez-moi vous dire que, pas plus tard que hier, nous étions en réunion au ministère avec un dossier présenté par la Direction de l’Enseignement Technique pour voir dans quelle mesure nous pouvons mobiliser les ressources nécessaires dans le cadre du gouvernement, pour essayer de relever nos écoles techniques qui sont aujourd’hui dans l’état que vous connaissez et ceci a été hérité, il faut le souligner’’, a-t-il fait observer avant de préciser : ‘’Mais no+us n’avons pas la culture de nous plaindre, et nous avons appris à agir, malgré les maigres moyens, nous allons nous y mettre et nous avons déjà commencé’’, a argué le professeur Tony Mwaba Kazadi.
‘’Et donc, cette initiative rentre effectivement dans cette dynamique qui consiste aussi et surtout à relever nos écoles techniques, les mettre aussi au standard et les rendre compétitives. Sinon rendre compétitifs tous nos enfants qui sont formés dans les écoles techniques, même dans le cadre des nouvelles techniques de l’information et de la communication afin qu’ils soient finalement décomplexés partout où ils pourront se retrouver’’, a souhaité Tony Mwaba Kazadi.
Après ces mots d’encouragement, le Ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba Kazadi ne s’est pas empêché, dans son franc-parler, d’exprimer ses inquiétudes quant au financement de ce projet, lorsqu’il déclare : ‘’Laissez-moi tout de même partager avec vous une inquiétude. Mais avant l’inquiétude, j’ai constaté que le Président du Comité des parents des enfants qui évoluent dans les écoles catholiques, dans son mot, vous avez vu qu’il m’a remis son mot. J’ai essayé de parcourir rapidement de bout en bout, je suis curieux de constater qu’il n’a même pas fait allusion à la gratuité de l’enseignement, ni remercier le Chef de l’État pour avoir soulagé les parents. Apparemment ça ne l’intéresse pas’’, s’est-il indigné comme pour dire : ‘’J’aurai pu le comprendre chez un autre orateur, mais le représentant des parents, il fallait commencer par-là’’, a souligné le gardien de la gratuité de l’enseignement de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui croit dur comme fer : ‘’La gratuité a soulagé les parents et c’est indéniable. Mais le parent, ou le représentant des parents qui porte leurs paroles ne peut pas commencer et clôturer sans dire un petit mot, ni remercier le Gouvernement pour cela. J’ai l’impression que ça ne l’intéresse pas et ce serait grave si cette question de la gratuité n’intéresse pas les parents, parce qu’ils sont les premiers bénéficiaires’’, a regretté Tony Mwaba Kazadi qui est revenu sur son inquiétude en ces termes : ‘’L’inquiétude, c’est laquelle aussi ? nous avons un besoin, la solution doit être trouvée et l’initiative a été prise et j’encourage. Mais toute la question que j’étais en train de me poser ici, c’est comment ce projet est financé ?’’, s’est interrogé le Ministre.
Et de répondre : ‘’Il semble que c’est le Comité des parents qui finance le projet. Je me suis posé une autre question, la gratuité était venue pour soulager les parents au niveau primaire, réduire un peu le fardeau des frais, même au niveau secondaire. C’est comme ça que nous tenons chaque année, une note des frais pour que dans nos écoles, nos établissements scolaires publics, qu’on ne puisse pas aller au-delà des instructions que nous donnons. C’est encore une fois dans l’optique de soulager encore les parents.
Mais quel est ce parent soulagé, déchargé qui se retire pour aller se recharger lui-même pour financer un tel projet ?’’, a-t-il demandé pour apprécier l’ambition : ‘’J’ai noté l’ambition que c’est pour toutes les écoles. Oui c’est bien. Le partenaire technique, il obtient le financement, il donne, n’est-ce pas les salles, il donne les matériels. Tout ça, mais le financement vient des parents. C’est comme ça qu’il n’a pas fait allusion à la gratuité. Il n’a pas remercié le Gouvernement. C’est bien, mais je ne sais pas comment les parents s’organisent, mais je voudrais ici attirer l’attention du Comité des parents qui finance ce projet de faire très attention’’, a alerté Tony Mwaba Kazadi, avant d’exhorter : ‘’Que ce projet ne puisse reposer sur les enfants. Que ça ne soit pas une occasion d’exiger des frais aux enfants pour passer par les parents et financer un tel projet.
Je le répète, il ne faudrait pas que dans les réunions des parents, les frais soient perçus chez les enfants, canalisés par le Comité des parents qui très souvent, j’ai l’expérience ici depuis que je suis Ministre de l’EPST, vous allez m’excuser je ne passe pas par le dos de la cuillère, beaucoup de comités ne nous accompagnent pas très souvent, ils se révèlent souvent complices avec les chefs d’établissements, à l’insu même des gestionnaires. Donc il doit faire très attention’’, a conclu le Ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba Kazadi.
Le Comité des parents invité à se désolidariser
Invité le mercredi 24 décembre dernier au Collège Elikya, pour assister au lancement du projet d’implantation des salles d’informatique dans les écoles conventionnées catholiques, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi avait émis ses inquiétudes quant à son financement qui pouvait entraîner la paie des frais supplémentaires par les élèves avec comme conséquence la violation des dispositions de l’article 43 de la Constitution qui consacrent la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics, prônée par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Voilà pourquoi il a convoqué le Coordonnateur des Écoles conventionnées catholiques, Monsieur l’Abbé
Ntungu Bisingu Noël et le Comité des Parents conduit par son Président national pour s’enquérir des conditions d’exécution concrète de ce projet.
Après avoir compris les contours de ce projet, le professeur Tony Mwaba Kazadi s’est dit heureux de son lancement qui vient renforcer sa vision de l’amélioration de qualité de l’enseignement, tel que désiré par le Président de la République. Cependant, le patron de l’EPST à réitéré ses inquiétudes quant à l’exécution de ce projet dont le source de financement serait le Comité des parents.
Parce que suivant son entendement, la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics est venue justement pour décharger ces parents incontestablement.
La préoccupation de Tony Mwaba qui se pose ici, est de comprendre comment les parents vont procéder pour le financement sans aller à l’encontre des dispositions constititionnelles relatives à la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics?
Le Coordonnateur Abbé Noël Ntungu ainsi que le Comité des parents ont fait savoir quant à eux au ministre de l’EPST, ainsi qu’à l’auguste plénière que le financement de ce projet s’effectue sans but lucratif, et par le bénévolat d’une entreprise qui leur aurait fourni gratuitement des ordinateurs. Ils ont signalé également que Caritas Africa les aurait sollicités afin d’accompagner ce projet.
A ce sujet, le ministre Tony Mwaba a sollicité que l’Abbé Noël Ntungu organise une rencontre entre les autorités de l’EPST et ses donateurs, car dit-il “la main qui donne connait pourquoi donne-t-elle,” et a poursuivi que “les autorités du ministère ont intérêt à connaître ces bienfaiteurs pour ce grand service gratuit, et ainsi comprendre leurs implications et intérêts dans cette démarche,” a-t-il renchéri.
Après moult échanges avec le président de l’APEC et de l’ANAPECO, ainsi que l’Abbé Coordonnateur National des écoles conventionnées catholiques, Noël Ntungu,y compris les membres du Comité des parents, et en présence de Mme le Vice-ministre, Aminata Namasia, de Mme le Secrétaire Général à l’EPST et quelques membres du cabinet et cadres du ministère, il a été demandé au Comité des parents de se désolidariser de ce projet, et de laisser cette affaire aux gestionnaires des écoles conventionnées catholiques.
Cette décision est un choix, opté pour prévenir plutôt que guérir. Et ainsi garder les parents de se retrouver un jour entrain de percevoir les frais dans les écoles, et pire à leurs charges pour cotiser afin d’obtenir des ordinateurs.
Grand Lac Samy Ngoy
Share this content:
Laisser un commentaire