loader image

Kinshasa: Le combat d’une ministre engagée pour la culture de la paix salué

Kinshasa: Le combat d’une ministre engagée pour la culture de la paix salué

Le combat de la ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale pour la culture de la paix en République démocratique du Congo (RDC), a été salué par un ambassadeur, lors de la clôture samedi, de la «Journée glorieuse universelle pour la paix».

«C’est pour moi un honneur d’avoir été invité par le Conseil universel pour la paix des nations et continents ( Culpac), à prendre part à la cérémonie de reconnaissance en l’honneur de son Excellence madame Nathalie-Aziza Munana, ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale qui œuvre pour la paix depuis des années», a déclaré Trésor Bagayamukwe, ambassadeur international de la jeunesse pour la paix.

Selon lui, cette reconnaissance est le fruit d’une solide expérience dans la promotion des valeurs,
prônées par la ministre Nathalie-Aziza Munana, au profit de sa fondation dénommée «Calixte Munana (FCM)».

M Bagayamukwe a fait savoir que les actions menées par la ministre et sa fondation depuis près de 36 ans constituent un exemple qui prouve combien travailler pour le bien-être social de ses compatriotes finit par payer.

«Faisant suite à la matinée de sensibilisation organisée le 8 mars pour le rétablissement de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo, ce rendez-vous est un signe de cohésion , parce que nous avons besoin d’une coopération et d’une solidarité fortes pour aller de l’avant et participer à cette conquête d’une paix durable pour notre pays», a-t-il renchéri.

La Fondation Calixte Munana a vu le jour le 25 janvier 1989. Créée par Nathalie-Aziza Munana, une figure incontournable du paysage associatif, cette fondation est également engagée pour l’amélioration des conditions de vie des populations, sur base de 5 piliers qui fondent son action dans l’encadrement de l’enfant orphelin du SIDA. Il s’agit entre autres de :
La prise en charge médicale des enfants orphelins affectés et infectés par le VIH/SIDA ;
La sensibilisation de la jeunesse sur le VIH ;
La scolarisation des enfants orphelins du VIH/SIDA ;
L’épanouissement des enfants orphelins du SIDA par le sport (foot et équitation). 

Share this content:

Laisser un commentaire