loader image

Impact News

L’attentat contre Gabriel Shabani de Congo Web : Et si c’était un avertissement à Félix Tshisekedi !

Affreux 03 septembre 2023, c’est un jour noir pour le Président Directeur Général de Congo Web Télévision. Comme dans un film dramatique hollywoodien, deux de ses frères Joe et Junior Shabani, cagoulés dans une jeep fumée ont ouvert le feu sur lui, pendant qu’il était assis au siège arrière de sa jeep dont les impacts de balles sont encore visibles jusqu’à ce jour.

Après avoir opéré, les deux frères de Monsieur Gabriel Shabani ont tenté de gagner Congo-Brazza par un canon rapide qu’ils avaient loué. Il a fallu la vigilance d’un élément de la police pour qu’ils soient appréhendés et conduits à l’Inspection Provinciale de la Police de Kinshasa.

Sur place, ils ont été identifiés comme frères propres de Monsieur Gabriel Shabani disposant par devers eux des passeports de plusieurs pays dont l’Irlande, l’Allemagne, le Canada, le Congo Brazza, la Grande Bretagne… Chose grave, sur toutes ces pièces d’identité, ils n’ont pas de noms Shabani. Deux frères d’une même mère et d’un même père, mais dans leurs pièces d’identité, ils ne sont pas frères. Ils ne sont pas non plus du Maniema, leur province d’origine. Ils sont soit du Katanga, soit de la Tshopo. Ce qui démontre qu’ils sont des mercenaires bien formés pour des coups criminels à travers le monde. S’ils peuvent réussir à opérer en plein jour au centre-ville à l’heure de pointe, de quoi ils sont capables la nuit et ailleurs ?

Les deux ont été signalés, il y a peu, chez le Général Sylvano Kasongo, alors Commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise, Ville de Kinshasa, pour former l’unité de la Police anti-terroriste.

Ce sont donc des hommes bien rodés en matière d’armes qui ont suivi des formations militaires dans les pays de l’Europe de l’Est, où ils se sont fait passer pour des militaires congolais. Il faut alors se poser la question, qui leur a donné la tenue militaire et les ordres de mission pour être accueillis dans ces pays ?

Félix Tshisekedi visé ?

D’après les informations d’une source des renseignements, ces deux frères de Monsieur Gabriel Shabani seraient très proches de Paul Kagame, Président du Rwanda. Ils lui auraient promis d’assassiner le Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en plein jour. Pour le lui prouver, ils ont promis de tuer leur propre frère en plein jour et au centre-ville de Kinshasa et ce, sans se faire repérer. Ce qui justifie l’attaque du 03 septembre dernier.

Voilà pourquoi, il faut que la justice puisse bien approfondir cet attentat pour savoir qui sont derrière eux et de qui ils auraient obtenu toutes les pièces d’identité congolaise.

Parce que s’ils ont réussi à attenter à la vie de leur propre frère, au moment où il n’existe aucun conflit d’héritage, il faut se demander de quoi ils peuvent être capables ?

Un modus operandi se rapprochant de l’assassinat de Cherubin Okende

Cette macabre situation rappelle les conditions qui restent obscures de l’assassinat du Député Cherubin Okende, toujours à Gombe et qui a été jeté non loin du fleuve Congo. Ne peut-on pas investiguer pour savoir s’ils n’ont pas participé à cet acte odieux ? Car le modus operandi reste comme celui de Paul Kagame lorsqu’il a assassiné ses opposants à l’étranger.

Des enquêtes beaucoup plus approfondies devraient être menées pour élucider ce mystère. Si Kagame a échoué avec cet attentat, il est possible qu’il réfléchisse autrement pour atteindre son objectif. Et là, il faudrait que la sécurité du Président de la République, surtout pendant la campagne électorale soit beaucoup plus renforcée, étant donné que les deux frères du Président Gabriel Shabani ne peuvent qu’être une bande constituée de plusieurs personnes.

Silence du Gouvernement

Cependant, ce qu’il faut déplorer dans cette situation, c’est le silence du Gouvernement congolais. Partant du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, jusqu’au dernier membre du Gouvernement, passant par le Premier Ministre. Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est pourtant un ami très proche de Gabriel Shabani dont la télévision a été l’une des rares qui l’ont accompagné aux élections de 2018, connu pour sa sensibilité humaine, n’a pas encore effectué son déplacement pour aller au chevet de son ami. Encore moins le Ministre des Droits humains ou de la Communication qui allaient mouiller leurs chemises au cas où Gabriel Shabani parvenait à mourir à la suite de cet attentat.

Pourquoi ce silence alors que cette situation allait souiller la réputation de la RDC au moment où le procès dans l’affaire Cherubin Okende n’a pas encore commencé et qu’il n’est pas encore inhumé ? C’est la question sans réponse.

Ainsi, que le procès de ces deux jeunes frères de Gabriel Shabani devrait être retransmis en direct à la télévision pour décourager de tels actes surtout contre quelqu’un qui a investi au pays, réduisant de cette manière, le taux de chômage.

Nous y reviendrons.

 

Nicole Kakese

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *