loader image

Impact News

Le Ministre Tony Mwaba pose la première pierre de construction du bâtiment administratif de la DGC et remet des téléphones fixes aux directions et services du Ministère

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi a présidé, ce mardi 10 octobre 2023, deux grandes cérémonies dans les installations de la Direction de Gestion de la Communication du ministère de l’EPST, situées dans la commune de la Gombe.

La première cérémonie consistait à la pose symbolique, par le ministre Tony Mwaba, de la première pierre de construction du bâtiment administratif de la Direction de Gestion de la Communication de l’EPST. Cette nouvelle bâtisse de deux niveaux sera livrée dans quelques mois en vue d’améliorer les conditions de travail des cadres et agents de cette direction.

Dans un franc-parler, le Directeur Chef de Service de la Direction de Gestion de Communication de l’EPST, Jean-Jeff Mwanza a donné au ministre Tony Mwaba les raisons qui l’ont poussé à procéder à la construction de ces nouveaux bureaux. Tout, a-t-il dit au patron de l’EPST, repose sur l’amélioration des conditions de travail des agents et cadres.

D’après les explications fournies par le Directeur chef de service de la DGC, Jean Jeff Mwanza au ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba, ce nouveau bâtiment sera sorti de terre avant la fin de l’année 2024. Ce sera un bâtiment de deux niveaux avec un rez-de-chaussée sur une superficie de 741 mètres carrés pour abriter une salle de conférence moderne et 20 bureaux.

Sur le plan architectural, il est prévu que le rez-de-chaussée abrite 8 bureaux, une salle de réception, une salle d’attente avec des installations sanitaires. Au premier niveau, 12 bureaux y compris celui du Directeur Chef de Service. Et le deuxième niveau sera essentiellement réservé à la salle de conférence moderne d’une capacité de près de 200 personnes.

Bien après, le ministre de l’EPST Tony Mwaba Kazadi a remis symboliquement quelques téléphones fixes et numéros officiels à son Cabinet, au Secrétariat général, à l’Inspection générale et aux directions et services centraux de son ministère. Dotation de la DGC, l’objectif est de permettre aux services de l’EPST de disposer des numéros de téléphone officiels en lieu et place d’utiliser des numéros privés.

Pour cette première phase, le Cabinet du ministre, le Secrétariat général, l’Inspection générale, la DINACOPE, la DRH, la DAS et la Dinac ont été bénéficiaires de cette dotation de la DGC. Ces téléphones ont chacun un numéro officiel.

À la fin de toutes ces cérémonies qui ont commencé par la clôture de l’atelier de l’Inspection générale de l’EPST, passant par la pose de la première pierre de la construction du bâtiment administratif de la DGC, le Ministre Tony Mwaba a déclaré que « C’est une initiative qui est partie de notre Direction Générale de Communication du ministère . On est parti d’un constant dans le contact qu’il y a entre le ministère dans ses différents services avec l’extérieur. Très souvent, les animateurs donnent aux usagers ou à tous ceux qui fréquentent le ministère, leurs coordonnées téléphoniques personnelles, ce qui fait qu’il arrive que quand un animateur quitte y compris le Ministre, le Secrétaire Général ou Directeur, alors le monde extérieur continue à communiquer ou à contacter le ministère par les coordonnées privés. On a voulu mettre fin à cette pratique là, en distribuant ces matériels téléphoniques à tous les services et avec des numéros permanents, de sorte que même si les hommes passent, les institutions restent et les numéros restent avec les nouveaux animateurs. C’est ce que nous venons de faire’’.

Marie Shomba Shako

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *