Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a discuté avec le Directeur général de l’Agence de Pilotage, de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration, APCSC en sigle, le jeudi dernier dans la soirée, à la Cité de l’Union Africaine dans la ville de Kinshasa. Au menu, des échanges autour de l’après-signature du 5è avenant au contrat sino-congolais.
Cet avenant porte en effet sur le développement de projets miniers et d’infrastructures en République démocratique du Congo. Il faut donc préciser qu’il est question ici, d’un contrat qui a été signé 14 mars 2024 par les deux parties, et dont le but est de rétablir l’équilibre dans ce partenariat en vue de le rendre gagnant-gagnant.
Il s’agit donc, de la Convention Sino-congolaise de 2008, communément appelée SICOMINES ou contrat chinois, entre la RDC et le Groupement des Entreprises Chinoises, GEC en sigle.
À ce sujet, M. Freddy Yodi Shembo a relevé qu’il a aussi été question de recevoir lors de ces échanges, les consignes du Chef de l’État sur les actions prioritaires à mettre en application dans ces projets.
“Nous sommes venus recevoir les instructions du Président de la République sur les priorités liées au programme sino-congolais, principalement les routes nationales qui sont une préoccupation du Chef de l’État,” a-t-il déclaré avant de poursuivre que :“ Le Chef de l’État nous a instruit de voir la route nationale numéro 01 dans le tronçon qui va de Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-oriental à Nguba, la route de contournement autour de la capitale Kinshasa de l’axe Mbudi -N’djili, sans oublier l’axe Kalambambuji-Kananga,” a conclu le DG de l’APCSC, Freddy Yodi Shembo.
Il sied de noter que l’APCSC a par le décret numéro 22/03 du 1 mars 2022 été créé dans l’objectif de piloter, coordonner, gérer et faire le suivi des conventions de collaboration et de coopération. Elle vise ainsi, à doter la RDC des infrastructures de base nécessaires à son développement.
Shomba S. Marie