loader image

Monstrueux détournements à l’Assemblée Nationale : Christophe Mboso et Samuel Mbemba zappent arriérés et indemnités de sortie des Assistants Parlementaires et Membres de la CELLCOM

Monstrueux détournements à l’Assemblée Nationale : Christophe Mboso et Samuel Mbemba zappent arriérés et indemnités de sortie des Assistants Parlementaires et Membres de la CELLCOM

Incroyable mais vrai. La gestion du Bureau de l’Assemblée Nationale a été très exécrable durant le mandat de Monsieur Christophe Mboso et son Directeur de Cabinet, Monsieur Samuel Mbemba.

Pour couvrir les monstrueux détournements opérés, le Bureau Mboso, contrairement aux autres (Kamerhe, Boshab, Minaku, Kyungu et Maloka), a refusé de signer la décision portant nomination des membres des cabinets des membres du Bureau de l’Assemblée nationale. Aussi, les membres de la Cellule de Communication n’ont jamais été nommés, ni notifiés par le Bureau Mboso pour laisser couler ces détournements en les privant du soubassement pour toute réclamation par voie de droit. Une manigance intellectuelle opérée pour besoin de la cause.

Ce qui fait des Assistants parlementaires, plus clochardisés de son mandat. Eux également, en violation de l’article 108 du Règlement intérieur de l’Assemblée Nationale, n’ont jamais été nommés par décision. Ce qui a conduit le Dircab du Cabinet du Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur Samuel Mbemba à les renier lors d’une interview accordée à Top Congo FM après une déclaration faite par ces plus proches collaborateurs des Députés nationaux dont la plupart sont venus de l’intérieur. Une atrocité qui ne peut que traduire la méchanceté et le sadisme du Cabinet de Monsieur Mboso Christophe. Les membres de la Cellule de Communication ont vu leurs droits acquis, réduits par la gloutonnerie du Directeur de Cabinet : les primes de participation aux plénières, reconnues à tout le personnel politique et administratif de l’Assemblée Nationale, jadis payées aux membres de la Cellule de Communication après la dénonciation de l’ancien Coordonnateur adjoint de ladite Cellule, désigné sur initiative de l’ancien Premier Vice-président de la Chambre basse, ont été interrompues immédiatement après le départ de celui, à la suite de la démission de Jean-Marc Kabund-A-Kabund. Les membres de la Cellule de communication de l’Assemblée nationale, du reste non nommés jusqu’à ce jour, vont devoir partir sans toucher à leurs indemnités de sortie, alors qu’ils font partie du personnel politique. Leur sort risque de s’aggraver, si Monsieur Christophe Mboso est reconduit au Bureau avec son Directeur de Cabinet que d’aucuns jugent d’un homme sans cœur et antisocial.

Pire, les Assistants parlementaires ne savent pas également toucher leurs indemnités de sortie dont le montant repris sur le tableau synthèse remonte à 5.800.000.000 FC. Ils enregistrent en même temps les manques à gagner qui se chiffrent à 3.222.000.000 FC ; les compléments de septembre et décembre 2020 s’élèvent à 201.1445$ ; les arriérés de février, mars, avril et mai 2020 remontent à 99 400$ et les primes de janvier et février 2024 qui sont attendues. Bref, les Assistants parlementaires de la législature 2019-2023 attendent chacun jusqu’à ce jour, en termes de primes 2019: 500$ x 5 = 2000$ ; Manques à gagner : 204$ x 2 = 408$ et indemnités de sortie : 850$ x 6: 5100$.

Voilà pourquoi, exsangues, les Assistants parlementaires et membres de la Cellule de Communication de l’Assemblée Nationale en appellent à l’intervention du Président de La République surtout que beaucoup sont venus de l’intérieur du pays et ne savent pas comment regagner leurs milieux habituels après la fin du mandat de leurs Députés. Un contrôle de la gestion de Monsieur Mboso est aussi attendu en vue de tirer au clair les cadavres qui se cachent dans les placards.

Nous y reviendrons

 

Nicole Kakese

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed