Pour sa gestion orthodoxe et le remaniement effectué au Gouvernement provincial de Tanganyka : Julie Ngungwa se crée des ennemis dans le pré carré de Félix Tshisekedi
A la tête de la province stratégique de Tanganyika depuis bientôt une année, la Gouverneure Julie Ngugwa a imprimé un leadership basé sur les résultats en vue de concrétiser la vision du Chef de l’État dans cette partie du pays.
Fort malheureusement, certaines personnes proches de Félix Tshisekedi semblent ne pas prendre en compte les orientations du primat de la République quant à la gestion de la chose publique.
En roitelets, ils font passer leurs intérêts personnels devant ceux de la République et de surcroît sapant l’autorité de l’État.
En effet, depuis quelques jours, la Gouverneure Julie Ngungwa a procédé au remaniement de son Gouvernement provincial, question de placer les Hommes à même d’implémenter la vision du Chef de l’État sous sa houlette pour l’envol de Tanganyika.
Un remaniement qui, à en croire un article publié le mardi 18 avril dernier par certains confrères, n’a pas enchanté le Directeur de Cabinet du Chef l’État. Non sans raison, parce que parmi les membres du Gouvernement provincial remerciés, se trouveraient les collaborateurs de Guylain Nyembo.
L’article précité va même plus loin pour présenter Julie Ngungwa, dans un langage à peine voilé, comme une traîtresse. Cela d’autant plus que sa candidature à ce poste aurait été porté par le Directeur de Cabinet Guylain Nyembo.
Selon un collaborateur de l’actuelle patronne de Tanganyika qui a requis l’anonymat, la Gouverneure Julie Ngungwa n’a qu’un seul Maître à qui rendre compte et pour qui elle se bat chaque jour pour réussir à ajouter un plus dans son bilan de ce premier quinquennat. Point n’est besoin, poursuit-il, de laisser les gens qui n’entrent pas dans sa vision de gouvernance continuer à se servir de l’État pour leurs propres intérêts.
Les intérêts du pays passant devant tout autre arrangement politique, alors que pareil n’existe pas entre la Gouverneure et le Directeur de Cabinet du Chef de l’État, Julie Ngungwa ne peut que continuer son bonhomme de chemin, droit vers le but.
Le népotisme, clientélisme et favoritisme étant un vice, tout homme rationnel soucieux du développement du pays ne peut que se joindre au Président de la République pour combattre ce fléau qui a tant primé dans le régime passé.
Autres temps autres mœurs dit-on, Julie Ngungwa est sur un nouveau paradigme axé sur les résultats et la bonne gouvernance. Qu’il plaise ou non à ses détracteurs, elle reste droit dans ses bottes. Elle n’a pas trahi, elle ne s’est pas compromise.