loader image

Impact News

Résolution des conflits coutumiers en Ituri: Peter Kazadi prend les choses en mains




C’est sur une note de satisfaction totale que s’est clôturé, le jeudi 20 avril dernier, les travaux de l’atelier de présentation du rapport général sur le processus de codification des règles coutumières de succession au pouvoir et d’établissement d’arbres généalogiques des familles régnantes des entités pilotes de la province de l’Ituri.

Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières Peter Kazadi y a eu part et a salué la conclusion de ces assises qui, selon lui, vont inéluctablement aider à réduire les différents conflits coutumiers et asseoir le climat de paix au sein des communautés locales. C’est dans ce cadre que le Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières a manifesté sa volonté de soutenir le secrétariat général aux affaires coutumières de poursuivre le même travail pour le compte d’autres entités du pays.

« Je salue la pertinence des échanges et des conclusions issues de ces travaux et vous félicite chaleureusement pour avoir abattu un travail digne de considération. Je vous promets que mon Ministère ne ménagera aucun effort pour accompagner ce processus qui devra s’étendre sur toute l’étendue du territoire national, en vue de dégonfler des conflits qui ont élu domicile dans toutes les provinces du pays », a-t-il promis.

Présent à la cérémonie de clôture de ces travaux, le secrétaire général aux affaires coutumières a demandé au patron de l’Intérieur de porter les recommandations dudit atelier au Gouvernement et auprès d’autres partenaires étrangers.

Pour rappel, l’ouverture de cet atelier de présentation du Rapport général sur le processus de codification des règles coutumières de succession au pouvoir et d’établissement d’arbres généalogiques des familles régnantes des entités pilotes de la Province de l’Ituri a eu lieu le mercredi dernier. Ces assises ont été organisées dans la Salle Virunga de la Territoriale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *