loader image

RDC : « Une République des inconscients ou des narcissiques ? », s’interrogent les politiques éclairés

RDC : « Une République des inconscients ou des narcissiques ? », s’interrogent les politiques éclairés

Depuis l’annonce du Chef de l’État Félix Tshisekedi sur la mise en place d’un Gouvernement d’union nationale, et après avoir salué la prise de conscience de quelques membres du Gouvernement Suminwa eu égard à l’effort national, plusieurs Ministres, députés nationaux et sénateurs ont déserté leurs bureaux pour se rendre dans leurs fiefs électoraux, sur le terrain, mobilisant les jeunes à s’enrôler dans l’armée, face à la guerre d’agression menée par le Rwanda sous le label du M23 et de l’AFC. Pris à coup sûr, tous ont été appelés à contribuer à l’effort national pour contrer cette menace persistante.

Dans cette optique, de nombreux membres du Gouvernement se déploient à travers le pays. Si cette initiative peut être saluée par les uns, quelques questions taraudent les esprits des politiques éclairés et éveillés, à savoir :

1️⃣ Où seraient passés les députés provinciaux ? est-ce parce qu’ils ne sont pas payés pour faire ce travail de terrain, ou parce qu’ils n’ont pas de vision et/ou de matière❓
2️⃣Pendant que tous ces politiques (sénateurs, députés nationaux et Ministres) font ce travail de mobilisation et recrutement des jeunes militaires, qu’est-ce qui reste des attributions du Ministère de la Défense nationale et anciens combattants❓
3️⃣Si la participation au Gouvernement d’union nationale serait le résultat de ces genres des recettes, que restera des attentes sur la cohésion et cohabitation pacifiques intercommunautaires❓etc.

Et de poursuivre, s’interrogent de plus ces politiques sur les fondamentaux transcendant les enjeux actuels : Faudrait-il reprendre les mêmes conseillers de la présidence de la République, les membres du Gouvernement, les mêmes députés et sénateurs, égoïstes, hautains et defois sans ancrages dans leurs milieux sociologiques❓Qu’attendre d’un tel Gouvernement si cette hypothèse s’avérait plausible❓

« Ils ne font pas cela pour aider le pays à avancer. Détrompez-vous ! Ils le font parce que le Chef de l’État a annoncé la formation d’un nouveau Gouvernement, et ils veulent attirer sa sympathie afin d’être maintenus à leurs postes », se sont-ils inquiétés.

Ce déploiement ne cesse de susciter autant que possible des questions : ✅ Cette affluence des Ministres qui abondent l’intérieur du pays pour des fins obscures dont d’aucuns ignorent, n’ont-ils pas des responsabilités à assumer au sein de leurs cabinets ? Ne disposent-ils pas de collaborateurs à déléguer pour cette mission de mobilisation sur le terrain ? Pendant ce temps, des dossiers urgents restent en suspens sur leurs bureaux.

Une chose est sûre : ces Ministres engagés dans la mobilisation cesseront immédiatement leurs efforts dès lors qu’ils ne seront pas reconduites dans la prochaine formation du Gouvernement.

« Vous les verrez rejoindre l’opposition dès que le Gouvernement sera publié sans leurs noms. Ils agissent avant tout par intérêt altruistes », ont-ils révélé.

Épris du modèle méritocratique, ces « politiques éclairés » exhortent enfin le Président de la République Félix Tshisekedi, de veiller personnellement au casting des personnalités du Nord, du Sud, de l’Est, de l’Ouest et du Centre, qui devraient prendre part à ce futur Gouvernement de pugilat qui aura qu’une mission de relever le défit majeur. Sinon, ça sera tout simplement déshabiller saint Paul pour habiller saint Pierre. Soit reprendre les mêmes pour repartir, ont-ils conclu.

Édouard Tshiama

Share this content:

Laisser un commentaire