Réforme de la police en RDC : le VPM Jacquemin Shabani cible le camp Lufungula
Jaquemain SHABANI, Vice-premier ministre, Ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, s’est rendu, dans le cadre d’une visite d’inspection, au Camp Lufungula.
Il était question, lors de cette descente, de s’imprégner de la situation ambiante. Le VPM a pu examiner de près, les conditions de travail des policiers, les installations du camp, le centre médical de la Police Nationale Congolaise, les lieux de détention, les logements, ainsi que les services du groupe d’intervention Kin-Ouest.
Conditions de vie qui laissent à désirer, installations rudimentaires en bois et en tôle, souvent sans bureau ni installations sanitaires adéquates… tels sont les différents cas identifiés lors de cette visite. Le constat est amer pour le numéro un de la sécurité en RDC, qui aura du pain sur la planche, dans son processus de réforme de la police nationale.
Dans le district de la Funa, il a visité les sous-ciat de Assossa, Elengesa, Ngunza, et d’autres postes de police dans les communes de Ngiri-Ngiri, Bumbu, Makala, et Kalamu. Partout, il a constaté un manque du personnel et des problèmes logistiques qui entravent le travail des forces de l’ordre. Shabani a promis de prendre des mesures pour améliorer ces conditions.
JCN
Share this content:
Laisser un commentaire