loader image

Impact News

Rentrée scolaire 2023-2024: Les enfants partagés entre la fougue et l’incertitude



La rentrée scolaire 2023-2024 approche à grand pas, un moment crucial pour les écoliers car marquant le début d’une nouvelle année scolaire.

Si certains parents réfléchissent sur les dispositions à prendre pour que leurs enfants retrouvent le chemin de l’école dès la première semaine, les enfants quant à eux, devraient se préparer pour la même cause selon le cas.

Incertitudes et fougue

Dorcas Vundisa élève de la 3 ème primaire dans une école de la commune de Ngaliema dit n’est pas être prête de retrouver le chemin de l’école d’autant plus que les parents ne lui ont pas encore acheté de fournitures scolaires.

« Je ne me sens pas suffisamment prête pour entamer cette nouvelle année scolaire qui s’annonce faute de fournitures scolaires. Chaque année mes parents ont l’habitude de m’en acheter. Et pour celle-ci, ils ont fait l’exception et je ne sais pas les raisons qui y sont cachées derrière « , a-t-elle dit.

Par contre, Davina Nzeba Kabeya élève de la 6 ème primaire a l’école Bobokoli dit être excitée de voir sa nouvelle salle de classe et appelle de tous les vœux la rentrée scolaire.


« J’ai vraiment hâte d’aller voir à quoi ressemble ma nouvelle salle de classe. Je me sens tellement excitée rien qu’à l’idée de penser que je suis la nouvelle finaliste de ma famille. Je ne saurai pas encore attendre pour longtemps. J’aimerai voir que sont devenus mes amis avec qui nous avions fini la 5 ème primaire et voir mon nouveau éducateur », a-t-elle dit.

Et d’ajouter : « Les fournitures scolaires ne sont pas assez primordiales pour moi, même avec les anciennes, je n’en ferai pas un problème et je serai toujours heureuse parce que je sais qu’en fin de compte, mes parents m’en achèteront. Je rêve déjà d’apprendre de nouvelles matières. Je me tellement prépare pour ça en ces vacances et je pense que rien ne pourra m’empêcher d’être prête « , a conclu Davina Nzeba.

Plusieurs autres enfants, à l’instar de Davina et Dorcas, sont partagés entre la fougue et l’énergie et espèrent à un miracle.

Randy Manengu et Peniel Mushimi/stagiaires IFASIC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *