Saisissant l’occasion lui offerte par la 30ᵉ édition de Mining Indaba, Sama Lukonde s’est entretenu en tête à tête avec le Président Cyril Ramaphosa
Après son intervention lors de la session d’ouverture de Investing in Africa le 05 février dernier à Cape Town, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a toujours dans ce cadre échangé en tête à tête avec le président sud-africain Cyril Ramaphosa qui était accompagné du Ministre sud africain des Mines, ce mardi 06 février 2024. Il s’est enchaîné par la suite d’une visite des stands à Investing in African Mining Indaba 2024, puis d’une entrevue avec les representants de la chambre des Mines de la RDC et ceux de la Gécamines.
Étant accompagné de la Ministre des Mines congolaise, Sama Lukonde a commencé par visiter le stand de la RDC, puis de l’ARSP, de CMOC, de Barrick, de MES, de IOB, de la Zambie ainsi que celui de l’Afrique du Sud, pays hôte. Un acte posé en vue d’encourager les chefs de corps de services et d’entreprises étatiques et privées évoluant dans le secteur minier en RDC à poursuivre leur mission d’attirer les investisseurs sérieux dans le secteur minier congolais.
Il a ensuite reçu tour à tour, Louis Watum, représentant la Chambre des Mines de la RDC le ainsi que le Directeur Général de la Gecamines qui était à la tête de la
délégation de cette entreprise.
Louis Watum a fait savoir que : “Le premier Ministre a toujours une oreille attentive à l’industrie minière, dont il est lui-même issu. Et donc, nous sommes venu lui présenter des civilités mais également les félicitations, après sa brillante élection comme député national, mais également faire un tour d’horizon de problème du secteur minier, notamment du point de vue, non pas des tracasseries dans la fiscalité, la parafiscalité qui sont des sujets que nous gérons au quotidien mais, plus à un niveau de stratégie pour attirer les investissements afin que notre secteur minier puisse grandir davantage,” s’est-il exprimé avant de poursuivre que: “ Nous avons discuté de comment assoir cette collaboration entre la Chambre de Mines et le gouvernement, que nous sommes partenaires privilégiés, compte tenu de l’importance du secteur minier, que nous puissions cheminé ensemble, pour que cette industrie minière joue son plein rôle, qu’il puisse grandir à la taille, qu’il mérite et que nous puissions assoir le standard qu’il faut, le standard dans notre façon de faire les choses et nous faire respecter sur le plan international en vue de rassurer les investisseurs qui viendront chez nous, en sachant que nous sommes dans des standards alignés avec le reste du monde. Nous n’avons pas seulement que le cuivre, le cobalt, le lithium et autres, mais nous sommes aussi dans des standards internationalement acceptés. Il nous a effectivement parlé de cette préoccupation, ainsi que la préoccupation de jouer un rôle beaucoup plus actif dans le contrôle de chaînes logistiques dans notre pays. Pour tous ces sujet nous devons nous mettre ensemble et être en partenariat avec le gouvernement pour qu’ensemble nous regardions dans la même direction. Nous sommes des capitaines de l’industrie. Nous avons des solutions et il est question que nous nous mettions ensemble pour pouvoir appliquer ces solutions. Il y a encore énormément à faire dans notre industrie minière. Mais nous pensons avec l’esprit de collaboration, de franche collaboration de respect mutuel, que nous pouvons accomplir beaucoup de choses, y compris en ce qui concerne toutes ces fluctuations des prix sur le marché. Nous ne pouvons plus continuer à observer et simplement subir,” a-t-il renchéri.
Le Directeur général de la Gecamines quant à lui a précisé “ qu’il s’agit d’une occasion pour nous de lui faire part de la situation de la Gecamines actuellement. La Gécamines a toujours eu des partenaires étrangers. Ce n’est pas la première fois que la Gécamines va travailler avec les partenaires étrangers. Nous avons des partenaires et continuons à recevoir des partenariats. Nous travaillons en interne pour relancer la Gécamines suivant la mission qui nous a été confiée par le Chef de l’État,” a-t-il conclu.
Shomba S. Marie
Share this content:
Laisser un commentaire