loader image

SÉCURITÉ : LES AUTORITÉS A LA RESCOUSSE APRÈS LA GROSSE INQUIÉTUDE AU SUJET DES RÉFUGIÉS CONGOLAIS À BRAZZAVILLE

SÉCURITÉ : LES AUTORITÉS A LA RESCOUSSE APRÈS LA GROSSE INQUIÉTUDE AU SUJET DES RÉFUGIÉS CONGOLAIS À BRAZZAVILLE

Sous l’impulsion du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières Jacquemain Shabani Lukoo, une mission d’experts de la République Démocratique du Congo a été mandatée afin de palper du doigt la situation des réfugiés et déplacés congolais à Brazzaville.

Rappelons qu’en février 2025, le Vice-Premier Ministre Jacquemain Shabani, a participé à la deuxième réunion ministérielle du comité de pilotage de la plateforme d’appui aux solutions pour les déplacés forcés en République Centrafricaine, tenue à Brazzaville.

Une réunion qui avait pour but principal d’évaluer l’état d’avancement du plan d’action régional concernant les déplacements forcés et à renforcer la coopération entre les pays concernés pour une meilleure prise en charge des réfugiés et déplacés.

En octobre 2024, lors de la 75e session du comité exécutif du programme du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés à Genève, Jacquemain Shabani a souligné que la RDC comptait environ 7,3 millions de déplacés internes, principalement dans l’est du pays, et plus d’un million de réfugiés congolais à l’étranger. Il a exprimé la volonté du gouvernement congolais de faciliter le retour volontaire de ses ressortissants réfugiés à l’étranger, dans des conditions de sécurité et de dignité.

Ces actions, loins d’être anodines, sont simplement le reflet de l’engagement des autorités congolaises à pouvoir collaborer avec les pays voisins et les organisations internationales pour trouver des solutions durables aux défis posés par les déplacements forcés, en mettant l’accent sur la protection et le bien-être des réfugiés et des déplacés.

Les autorités des deux pays espèrent que cette mission conjointe et les résolutions adoptées permettront de mettre un terme définitif aux malentendus sur la question du retour des réfugiés congolais de la RDC présents au Congo-Brazzaville.
La signature du rapport de la 10€ session ordinaire de la Commission spéciale mixte Défense et Sécurité entre la RDC et le Congo-Brazzaville témoigne de cette volonté commune d’apaiser les tensions et de garantir un cadre sécurisé pour le retour des réfugiés.

En outre, le Gouvernement congolais s’est engagé à organiser le retour des Congolais réfugiés au Congo-Brazzaville dans des conditions dignes et sécurisées. Cet engagement a été réaffirmé à plusieurs reprises, notamment lors des discussions bilatérales avec les autorités du Congo-Brazzaville et dans le cadre des travaux de la Commission spéciale mixte Défense et Sécurité.

Le patron de la sécurité territoriale Jacquemain Shabani Lukoo, a souligné que son gouvernement mettra en place des mécanismes appropriés pour faciliter ce processus, en collaboration avec les autorités du pays d’accueil et les organisations internationales concernées.

Vic

Share this content:

Laisser un commentaire