loader image

MAGALY BADIATA NOMMÉE PREMIÈRE VICE-PRÉSIDENTE : LA CHAMBRE PANAFRICAINE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE EST DITHYRAMBIQUE

MAGALY BADIATA NOMMÉE PREMIÈRE VICE-PRÉSIDENTE : LA CHAMBRE PANAFRICAINE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE EST DITHYRAMBIQUE

Comme on connaît les saints, on les honore. Nommée Première Vice-Présidente de la Chambre Panafricaine de Commerce et d’Industrie, Magaly Badiata Kafun se voit félicitée et vite adoptée par les siens au lendemain de cet événement historique dans son cursus. Une journée coïncidant avec la 18e Réunion du Conseil Exécutif de cette Institution qui s’est tenu au Tchad, du 26 au 27 Mars 2025.

Avant sa nomination en tant que Première Vice-Présidente de la Chambre Panafricaine de Commerce et d’Industrie (PACCI), Magaly Badiata Kafun occupait le poste de Présidente de la Chambre de Commerce de la République Démocratique du Congo.

Elle est également une cheffe d’entreprise reconnue et préside la Fondation « La Voix de la Femme Congolaise » (VFC), qui œuvre pour l’autonomisation économique et l’émancipation sociale des femmes en RDC.

La responsabilité est tellement grande qu’elle une solide préparation, et au vu de son parcours, Magaly Badiata Kafun semble avoir les compétences et l’expérience nécessaires pour relever ce défi. En tant que Présidente de la Chambre de Commerce de la RDC, cheffe d’entreprise et militante pour l’autonomisation des femmes, elle a déjà prouvé sa capacité à diriger et à influencer positivement le développement économique.

Pour la petite anecdote, la Chambre de Commerce Panafricaine et de l’Industrie (PACCI), créée en 2009, joue un rôle clé dans le développement du commerce sur le continent. En rassemblant plus de 50 chambres de commerce nationales, elle vise à faciliter les échanges commerciaux, renforcer la coopération économique et accompagner les dirigeants africains dans la gestion de leurs affaires.

Avec la ZLECAf (Zone de Libre-Échange Continentale Africaine) en plein déploiement, la PACCI a une mission encore plus importante : soutenir l’intégration économique et aider les entreprises africaines à mieux tirer parti des opportunités intra-africaines.

L’arrivée de Magaly Badiata Kafun au poste de Première Vice-Présidente pourrait davantage renforcer cette dynamique, notamment en apportant son expertise et son engagement en faveur de l’autonomisation économique, particulièrement pour les femmes et les jeunes entrepreneurs.

Vic Madiavula

Share this content:

Laisser un commentaire