loader image

Sommet extraordinaire restreint d’Addis-Abeba: Des pourparlers tendus entre Kinshasa et Kigali

Sommet extraordinaire restreint d’Addis-Abeba: Des pourparlers tendus entre Kinshasa et Kigali

Dans le cadre de la 37e session ordinaire de la Conférence de l’Union Africaine, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi s’est rendu le vendredi 16 février dernier à Addis-Abeba en Ethiopie , où il a participé dans la soirée à un sommet extraordinaire restreint. Une initiative du président angolais João Lourenço en vue de réfléchir et d’obtenir un dialogue constructif et réconciliateur entre la RDC et le Rwanda, ainsi que ⁠la cessation immédiate des hostilités, ⁠le retrait immédiat du M23 des zones occupées, le lancement du processus de cantonnement de ce mouvement, tel que l’a dit João Lourenço dans son rôle de médiateur de l’UA dans cette crise.

“ L’objectif de ce mini-sommet est de réfléchir ensemble pour obtenir un cessez-le-feu entre la RDC et le M23, et tenter un dialogue direct possible entre les Chefs d’Etat du Rwanda et de la RDC parce que la situation se détériore,” a déclaré João Lourenço.

Lors de sa prise de parole à ce sommet restreint qui visait à relancer les discussions sur le processus de paix dans l’est de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi a démontré l’implication du Rwanda dans l’entretien de cette insécurité et pillage des richesses dans l’Est du Congo.

Il a ainsi été prévu une continuation de ces discussions le samedi 17 février. Chose qui s’est effectuée.
Le président angolais João Lourenço a rencontré séparément le président Félix Antoine Tshisekedi ainsi que Paul Kagame et a promis de poursuivre sa médiation avec chacun d’eux dans son pays à Luanda.
Et Jusqu’à présent aucune information n’est donnée sur les déclarations des participants, et moins encore sur la durée de ces échanges. Ceci démontre que les rapports entre Tshisekedi et Kagame restent tendus.

Il sied de noter que ce 37e Sommet des chefs d’Etat de l’Union Africaine a réuni les dirigeants de onze pays africains, dont l’Afrique du Sud, le Kenya, la RDC, le Rwanda et la Tanzanie ainsi que des représentants de l’UA sous le thème :«éduquer un africain adapté au 21ème siècle ». Au menu de ce sommet, les discussions liées à la paix, l’instabilité politique et institutionnelle, les changements climatiques, les déficits en matière de gouvernance économique. À cela s’ajoute les conflits et violences qui s’accentuent à travers le continent.

Cette conférence a marqué également l’adhésion de la RDC au Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA.

Au cours de sa prise de parole à cette occasion, le Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat a épinglé au sujet des tensions qui ravagent dans la région des Grands lacs, notamment la situation de paix et de sécurité à l’Est de la République démocratique du Congo que
“ Les Grands lacs multiplient les signes d’aggravation de leur sempiternelle crise nourrie des problématiques irrésolues à l’Est de la République Démocratique du Congo. L’Afrique ne saurait baisser les bras et ne pas s’atteler à la promotion d’une vraie paix dans cette région,” s’est-il exprimé.

Shomba S. Marie

Share this content:

Laisser un commentaire