loader image

Impact News

Sommet Italie-Afrique 2024: Programmée à la 3e session, La RDC prévoit, de présenter ses opportunités dans le secteur de l’énergie.

La République Démocratique du Congo participe et fera entendre sa voix au Sommet Italie-Afrique, qui s’est ouvert à Rome ce lundi 29 janvier.

Il y est prévu cinq sessions axées notamment sur la coopération économique et infrastructurelle, la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique et transition, la formation professionnelle et culturelle ainsi que sur la migration, la mobilité et la sécurité.

Le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala qui a conduit la délégation congolaise, interviendra à la 3e session qui portera sur la “Sécurité énergétique et transition,” et où il va insister sur les opportunités offertes par la RDC dans le secteur de l’énergie avec principalement le projet du barrage hydroélectrique d’Inga.

Christophe Lutundula est en effet arrivé à Rome le samedi 27 janvier dernier, où il a été accueilli à l’aéroport Leonardo da Vinci, par l’ambassadeur de la RDC à Rome/Quirinal, le Dr. Paul-Emile Tshinga Ahuka. Ça a été une occasion pour le ministre congolais des affaires étrangères d’échanger dans la soirée avec quelques diplomates congolais accrédités à Rome et près le Saint-Siège.

Il faut donc comprendre qu’au cours de ce séjour à Rome, il sera également question pour le chef de la diplomatie congolaise de tenir quelques réunions bilatérales.

Pour ce faire, le samedi 28 janvier 2024 il y a eu une séance de travail entre Christophe Lutundula et Edmondo Cirielli ainsi que Alfredo Carmine Cestari, tous deux respectivement vice-Ministre des Affaires Étrangères italien et président de la Chambre de Commerce Italie-Afrique Centrale, où il a été passé en revue la coopération bilatérale RDC – Italie.

Selon le ministère des Affaires étrangères, Christophe Lutandula a à cette occasion, invité l’Europe en général et l’Italie en particulier à investir pour le développement, et ainsi appuyer la démocratie en Afrique.

“Il n’y a pas de développement économique sans la sécurité,” a déclaré le chef de la diplomatie congolaise avant de dénoncer l’agression rwandaise sur la RDC , en appelant à plus de fermeté de la part des partenaires européens vis-à-vis de cette barbarie.

Shomba S. Marie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *